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Google prépare Magi, son nouveau moteur de recherche propulsé à l'IA pour faire face à la concurrence

Google, considéré jusqu'à l'année dernière comme le leader mondial de la recherche en ligne et en matière d'IA, est aujourd'hui menacé par l'émergence de nouveaux outils tels que ChatGPT, Midjourney et Dall-E. Le succès de ces outils, utilisant l'IA générative, est si foudroyant que le monopole de la firme de Mountain View est désormais contesté.

La perte de revenus pour Google est d'ores et déjà substantielle, avec la possible décision de Samsung d'abandonner Google Search au profit de Bing, le moteur de recherche dopé par l'IA de Microsoft. Selon le New York Times, les pertes pourraient même être abyssales si Apple venait à cesser son partenariat de 20 milliards de dollars avec Google.

Face à cette situation critique, Google travaille sur un tout nouveau moteur de recherche nommé Magi, propulsé à l'IA, qui pourrait intégrer de nombreuses nouvelles technologies telles que "GIFI", qui utilise l'IA pour générer des images dans Google Image, ou encore "Tivoli Tutor" qui apprendrait une nouvelle langue aux internautes à travers des conversations ouvertes. "Searchalong" serait un assistant virtuel lors des sessions de navigation plus "classiques".

Le nouveau moteur de recherche devra être un assistant conversationnel utile tout en conservant l'affichage publicitaire, la principale source de revenus de la compagnie. C'est un véritable exercice d'équilibriste que Google doit réaliser pour maintenir sa position de leader.

Magi est actuellement en cours de conception et Google Search sera également renforcé par l'Intelligence Artificielle. Nous pourrions avoir un aperçu de ses nouvelles fonctionnalités dès le mois prochain. Google se doit d'être à la hauteur et de proposer rapidement des technologies basées sur l'IA, sous peine de tomber dans l'obsolescence. Selon les sources du NYT, près de 160 personnes travaillent à temps plein sur ce produit.