Facebook
  • Accueil
  • News
  • La performance de l'équipe marocaine lors de la Coupe du Monde 2022 améliore l'image du pays au-delà du sport, selon une étude
La performance de l'équipe marocaine lors de la Coupe du Monde 2022 améliore l'image du pays au-delà du sport, selon une étude

La performance de l'équipe marocaine lors de la Coupe du Monde 2022 améliore l'image du pays au-delà du sport, selon une étude

Le Maroc bénéficie des retombées positives de sa performance lors de la Coupe du Monde 2022, selon une étude réalisée par le cabinet Carma, basé aux Emirats Arabes Unis. L’équipe de football marocaine a atteint la demi-finale de la compétition, devenant ainsi la première équipe africaine à le faire, en battant l'Espagne, le Portugal et la Belgique.

L'étude indique que la visibilité du Maroc a augmenté de 277% dans les médias et que les messages sur les réseaux sociaux concernant le pays ont augmenté de 764%, soit un total de 12,1 millions de messages. De plus, plus de 279 000 articles et posts ont été publiés autour de la participation du Maroc à la Coupe du monde. Les recherches sur Google concernant le Maroc ont augmenté de 273% après le tournoi et les visites de pages Wikipédia sur le pays ont augmenté de 453%.

L'augmentation de la visibilité a également eu un impact sur le tourisme, avec une augmentation de la fréquentation des sites touristiques marocains. Visitmorocco.com a connu une hausse de 34%, Morocco.com de 99% et Tripadvisor Morocco de 154%.

Cependant, malgré ces résultats positifs, le Maroc a perdu neuf places dans le classement annuel des soft powers au niveau mondial. Bien que l'attrait d'un pays ne soit pas le seul critère influençant ce classement, il est à noter que le Qatar a gagné deux places pour être le 24ème soft power le plus influent au monde.

Ces résultats soulèvent la question de l'impact réel de la performance marocaine hors du sport, en dehors des fréquentations de plateformes citées par Carma. Malgré cela, l'étude montre que la performance de l'équipe marocaine lors de la Coupe du Monde a contribué à améliorer l'image du pays dans le monde entier.