Depuis des années, les publicités diffusées avant les films demandent aux spectateurs d’éteindre leur téléphone par respect pour les autres. Mais peu de campagnes avaient jusqu’ici mis en lumière le point de vue des personnes qui font réellement les films.
C’est désormais chose faite grâce à la première campagne vidéo de Droga5 ANZ pour Optus, sa nouvelle agence créative principale depuis 2025. Réalisée par Andreas Nilsson de Revolver, cette initiative propose une approche originale : montrer les coulisses du tournage, des méthodes d’acteurs inspirées de Stanislavski à la technique du son sur perche, pour rappeler aux spectateurs l’importance de se concentrer pleinement sur le film.
Les deux spots, intitulés « Abe » et « Again », donnent initialement l’impression de présenter des films à couper le souffle, réalisés avec une grande maîtrise technique. Mais ils se révèlent rapidement comme un hommage humoristique au travail discret des équipes derrière la caméra, ou à des doublures historiques comme Abraham Lincoln. La stratégie média de la campagne a été accompagnée par Accenture Song, et les spots ont été diffusés en avant-première dans les cinémas australiens à partir du 2 avril 2026.
Pour Lauren Dawber, directrice marketing par intérim d’Optus, « Nous avons vu l’opportunité de donner plus de sens au traditionnel message "Éteignez votre téléphone". Dans un pays aussi cinéphile, ces films célèbrent les efforts, le dévouement et la communauté créative qui donnent vie aux films, invitant ainsi le public à accorder aux grands films l’attention qu’ils méritent. »
De son côté, Barbara Humphries, directrice de la création de Droga5 ANZ, souligne : « Le cinéma est un art merveilleusement obsessionnel. La quête du moment parfait peut nécessiter d’innombrables prises et un dévouement immense de la part de ceux qui travaillent derrière la caméra. Nous souhaitions célébrer cette passion et cette persévérance, et rappeler au public que la meilleure façon de les respecter est tout simplement de lever les yeux et de regarder. Après tous ces efforts, c’est bien le moins que nous puissions faire. »
La campagne de Droga5 ANZ pour Optus démontre que les messages classiques peuvent évoluer : il ne s’agit plus seulement de demander aux spectateurs d’éteindre leurs téléphones, mais de les inviter à comprendre et à apprécier le travail minutieux qui se cache derrière chaque image à l’écran.