Du 5 au 16 novembre, Decathlon met en lumière le futur du sport avec l’exposition “Surface de réparation”, créée par les étudiants de l’École des Arts Décoratifs-PSL. Cette initiative, soutenue par le Comité de transition écologique et le Pôle Advanced Innovation de Decathlon, explore de nouvelles façons de concevoir des objets en réponse aux enjeux sociaux et environnementaux actuels.
L’exposition s’inscrit pleinement dans une logique d’économie circulaire, en valorisant le recyclage, la réutilisation et la réparation de matériaux pour de nouveaux usages. Elle présente plusieurs prototypes innovants allant des outils aux vêtements fruit de trois années de recherche menées dans le cadre de la Chaire Ecodesign et Création, créée conjointement par l’école et Decathlon.
Baptisée en référence à une zone critique d’un terrain de football, “Surface de réparation” illustre l’engagement de Decathlon pour un sport plus durable et inclusif, tout en conservant une dimension résolument innovante. Parmi les créations présentées :
Jellyfish Bubble, une bulle immersive pour le yoga et la méditation, connectée aux émotions.
Performance Shoe Prototype, une chaussure adaptative pensée pour le parkour urbain.
Kimono Outdoor et Boléro de Méditation, alliant style, confort et durabilité.
Monowheel Cargo, un concept de mobilité urbaine fluide et régénérative.
Pour Sébastien Haquet, directeur du pôle Advanced Innovation chez Decathlon, ces prototypes illustrent la capacité de la marque à s’adapter « aux défis majeurs de notre temps ». L’année dernière, l’entreprise figurait déjà parmi les plus durables de 2024, selon le magazine Time.
Chaque année, Decathlon récompense également les innovations technologiques sportives les plus prometteuses à travers ses Innovation Awards, confirmant sa position de pionnier dans l’univers du sport et de la durabilité.
