Facebook
  • Acceuil
  • Com
  • Les Restos du Cœur réactivent l’héritage Coluche pour leurs 40 ans avec Change

Les Restos du Cœur réactivent l’héritage Coluche pour leurs 40 ans avec Change

title..

À l’occasion des 40 ans de la « petite idée » de Coluche, Les Restos du Cœur prennent la parole avec une nouvelle campagne signée Change. Sous le message « Sans lui, ça n’existerait pas. Sans vous, ça n’existerait plus. », l’association rend hommage à son fondateur en réutilisant ses propres mots, toujours aussi percutants quatre décennies plus tard.

Une campagne retour aux sources

Pour cette prise de parole, choix créatif radical : aucune mise en scène, uniquement la voix et les mots de Coluche, extraits de ses interventions publiques. Une approche minimaliste qui mise sur l’émotion brute, l’humour incisif et l’humanité du comédien, figure à l’origine du mouvement caritatif devenu institution.

La signature rappelle le rôle fondateur de Coluche, mais aussi la place centrale du public dans la pérennité des Restos du Cœur.

Un message ancré dans l'urgence sociale

De 8,5 millions de repas distribués en 1985 à 163 millions sur la campagne 2023-2024, l’association — portée par plus de 75.000 bénévoles — fait face à une précarité grandissante.
Un contexte où la cause trouve un écho renforcé : 15,4 % des Français vivent sous le seuil de pauvreté, selon l’INSEE.

Un héritage vivant

En revenant au verbe de Coluche, Change signe une campagne qui reconnecte la marque à ses valeurs fondatrices : gratuité, accueil inconditionnel, indépendance, esprit de solidarité joyeuse. Quarante ans après, l’humoriste-redresseur de torts reste la voix la plus forte pour défendre la cause.

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.