Après dix ans à défendre « Le vrai prix des bonnes choses », Lidl dévoile une nouvelle signature : « Lidl, ça vaut le coup ». Une promesse volontairement simple, directe et polyvalente, pensée pour résonner à la fois sur le terrain émotionnel et rationnel.
Une nouvelle identité pour une nouvelle ambition
Ce changement s’accompagne d’un lifting global : identité graphique modernisée, unification des voix pour la télévision et la radio, cohérence renforcée sur tous les supports – de l’affichage au digital en passant par les catalogues. Le distributeur lance la campagne via un dispositif 360°.
« Avec cette campagne, nous touchons les gens là où ils se trouvent – avec émotion et des messages clairs sur ce qui vaut le coup avec et chez Lidl », explique Jassine Ouali, directeur exécutif de la relation client. Objectif affiché : transformer Lidl en compagnon du quotidien, au-delà de l’image du simple supermarché malin.
Entre inspiration et réponse concurrentielle
La nouvelle signature rappelle certains slogans cultes, à commencer par le « Parce que je le vaux bien » de L’Oréal, qui avait marqué une génération en liant consommation et valorisation personnelle. Lidl reprend ce registre en mettant l’accent non seulement sur la valeur de ses produits, mais aussi sur celle des choix et du pouvoir d’achat des consommateurs.
Mais le slogan est aussi une réponse directe à la concurrence, notamment Leclerc, qui revendique à la fois des prix bas et des services premium (drive, galeries marchandes, large choix de marques nationales). Avec « Ça vaut le coup », Lidl défend l’idée que l’expérience proposée – simplicité, proximité, prix – compense l’absence de certains services des hypers.
Une promesse adressée à tous
Cette nouvelle signature se veut inclusive : elle s’adresse non seulement aux clients, mais aussi aux collaborateurs, aux recrues potentielles, aux producteurs et partenaires. Lidl entend associer sa politique de prix bas à des engagements durables, locaux et responsables.
Avec 1 600 supermarchés et 46 000 collaborateurs en France, le groupe vise désormais un cap clair : devenir le choix numéro un des Français.
