Dans le cadre d’un partenariat entre M6 et le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne (SGV), Philippe Etchebest part sur les routes champenoises à la découverte de quatre vignerons. L’objectif : mettre en lumière l’artisanat viticole et valoriser la bannière collective “Champagne de Vignerons”, qui fédère près de 4 000 vignerons et coopératives engagés dans une viticulture responsable et contemporaine.
Accompagné des équipes du média digital Neo, le chef étoilé et personnalité préférée des Français se plonge dans l’univers des artisans du champagne. Chaque épisode de 4 à 5 minutes propose une immersion au cœur du vignoble, rythmée par des rencontres, des dégustations et des échanges autour du terroir.
Au fil des découvertes, Philippe Etchebest explore la typologie sensorielle qui distingue les champagnes de la bannière : Vif, Fruité ou Intense. Une grille de lecture pensée pour guider les consommateurs dans leur choix, en fonction de leurs goûts et des accords mets-champagnes.
À travers ce format à mi-chemin entre pédagogie et inspiration, la campagne souhaite replacer le vigneron au centre du récit, rappeler que le champagne est aussi un vin d’artisan et mettre en avant la richesse des histoires individuelles derrière chaque cuvée.
Le choix de Philippe Etchebest s’impose comme une évidence. Reconnu pour son exigence, son authenticité et son attachement aux produits bien faits, le chef incarne les mêmes valeurs que les vignerons qu’il rencontre : la passion du métier, la rigueur et l’ancrage dans un terroir vivant.
