Avec l'augmentation constante de la consommation de vidéos sur LinkedIn, le réseau social professionnel annonce de nouvelles mises à jour visant à rendre les vidéos plus visibles dans le fil d'actualités et à améliorer leur découvrabilité au sein des différents outils de recherche.
En premier lieu, LinkedIn introduit sur le bureau un format d'affichage en plein écran pour les vidéos verticales, alignant ainsi la présentation des vidéos sur celle de l'application mobile. "Après un lancement réussi sur mobile, nous sommes heureux de déployer cette expérience de vidéo en plein écran et notre module 'Vidéos pour vous' sur le web", indique LinkedIn. Désormais, les utilisateurs peuvent sélectionner n'importe quelle vidéo dans le fil d'actualités ou dans 'Vidéos pour vous', puis faire défiler ou cliquer pour découvrir davantage de contenus vidéo, que ce soit sur leur bureau ou leur appareil mobile.
Le format vidéo en plein écran sur mobile, similaire à celui de TikTok, permet aux utilisateurs de faire défiler les vidéos de manière immersive. LinkedIn cherche à reproduire cette expérience sur le web, renforçant ainsi son engagement envers le contenu vidéo.
Dans le cadre de ces changements, LinkedIn teste également un affichage vidéo plus grand sur son application mobile, ainsi qu'une nouvelle option qui permet de visualiser tous les téléchargements vidéo d'un membre dans un aperçu de profil miniature. En cliquant sur une vidéo dans le flux principal, les utilisateurs accéderont à un lecteur vidéo en plein écran. De plus, en cliquant sur le profil d'un créateur depuis le fil, un aperçu mini-profil s'affichera, mettant en avant ses vidéos, un format inspiré de TikTok.
L'objectif de ces nouveautés est d'encourager davantage de téléchargements de vidéos pour capitaliser sur l'engagement vidéo et maximiser la visibilité du contenu vidéo des utilisateurs. Parallèlement, LinkedIn teste également une option de suivi plus visible dans le lecteur vidéo en plein écran.
L'amélioration de la découverte de contenu vidéo est au cœur de la prochaine mise à jour. LinkedIn met désormais en avant davantage de vidéos pertinentes dans les résultats de recherche. "Lorsque vous utilisez la recherche pour en savoir plus sur un sujet spécifique, vous verrez des vidéos liées à ce sujet dans un carrousel défilable", annonce la plateforme.
LinkedIn déploie également de nouvelles analyses vidéo, permettant aux utilisateurs de suivre la durée moyenne de visionnage afin de mieux comprendre la performance de chaque vidéo.
Enfin, LinkedIn lance plusieurs nouveaux cours sur LinkedIn Learning pour aider les utilisateurs à maximiser l'impact de leurs vidéos. Ces formations abordent des sujets tels que la création de vidéos captivantes, l'édition, la réutilisation et l'amélioration des contenus vidéo, ainsi que la collaboration sur du contenu vidéo via les événements LinkedIn Live.
Avec une croissance de la création vidéo deux fois plus rapide que celle des autres formats de publication, LinkedIn met clairement l'accent sur la vidéo. Pour les entreprises et créateurs de contenu, cela représente une opportunité stratégique à ne pas négliger dans le cadre de leur marketing et de la construction de leur marque.