Dans un contexte où la maîtrise des finances personnelles reste un défi majeur pour une large partie de la population, Channel 4 s’allie à la société Experian, spécialiste du reporting de crédit, pour lancer une web-série innovante intitulée Credit:101. Ce nouveau programme digital, court et accessible, vise à démocratiser les connaissances financières auprès des jeunes, notamment les « natifs du numérique ».
Avec l’animation du comédien Mike Wozniak, Credit:101 propose des conseils pratiques et faciles à comprendre pour mieux gérer son argent et comprendre les mécanismes du crédit. Cette initiative intervient à un moment où les données sont préoccupantes : en 2023, 73 % des Britanniques présentaient un niveau insuffisant de littératie financière et près de 39 % des foyers faisaient face à des difficultés financières sévères, une hausse notable par rapport à 2020.
Selon Rupinder Downie, responsable des solutions de contenu chez Channel 4, cette collaboration illustre parfaitement comment le divertissement de marque peut capter l’attention d’une audience connectée tout en délivrant des informations fiables et utiles. Channel 4, qui s’adresse principalement aux jeunes générations, s’appuie sur une étude récente révélant que 62 % des 13-27 ans sont plus préoccupés par le coût du logement que les générations précédentes.
Diffusée sur les plateformes sociales de Channel 4 telles que YouTube, TikTok, Instagram et Facebook, la série bénéficie d’une stratégie média pilotée par l’agence PHD, partenaire d’Experian. Sally Miller, directrice marketing chez Experian Consumer Services, souligne l’importance de rendre l’éducation financière non seulement accessible, mais aussi ludique et proche des préoccupations des jeunes.
En pleine période d’incertitude économique, Credit:101 ambitionne de donner aux jeunes Britanniques les clés pour prendre confiance dans la gestion de leurs finances personnelles et, ainsi, favoriser une inclusion financière plus large.