Dans une campagne aussi surprenante que touchante, la marque de sport japonaise ASICS vient de nommer Felix, un Samoyède au pelage blanc immaculé et célèbre sur Instagram, comme nouvel ambassadeur de sa mission bien-être. Surnommé « Mind’s Best Friend », ce chien influent devient le porte-parole d’une campagne mondiale qui met en lumière les bienfaits du mouvement avec les animaux de compagnie sur la santé mentale.
Un ambassadeur pas comme les autres
À 7 ans, Felix le Samoyède est bien plus qu’un simple chien. Véritable globetrotteur, il a accompagné ses maîtres dans 36 pays et cumule plus d’un million de followers sur Instagram. Ses publications mêlent paysages époustouflants, humour canin et moments de tendresse, ce qui en fait une figure adorée aussi bien des amateurs de chiens que des passionnés de voyage.
Le lien entre mouvement, animaux et santé mentale
La campagne s’appuie sur une étude mondiale menée par ASICS qui révèle que 65 % des propriétaires de chiens considèrent leur animal comme leur principale source de motivation pour bouger, devant les célébrités, la famille ou même les coachs sportifs.
Les résultats montrent également que 79 % se sentent moins stressés et 83 % plus heureux après avoir fait de l’exercice avec leur compagnon à quatre pattes. L’analyse du professeur Brendon Stubbs, de l’université King’s College London, indique que les propriétaires de chiens ont en moyenne un bien-être mental supérieur de 18 % à celui des non-propriétaires et sont 31 % plus actifs physiquement.
Une campagne inclusive et participative
ASICS ne s’arrête pas à une simple nomination. La marque invite les propriétaires du monde entier à proposer la candidature de leur chien pour devenir à leur tour un ambassadeur « Mind’s Best Friend ». Les chiens sélectionnés recevront du matériel ASICS adapté et participeront à la promotion du mouvement au service du bien-être psychique.
Un engagement fidèle à la philosophie d’ASICS
Pour Gary Raucher, directeur marketing monde chez ASICS, cette campagne incarne parfaitement l’ADN de la marque :
« Aucun compagnon ne nous motive à bouger pour notre corps et notre esprit autant que nos chiens. Notre nom, ASICS, vient du latin ‘Anima Sana in Corpore Sano’, soit ‘Un esprit sain dans un corps sain’. »
L’arrivée de Felix dans l’univers ASICS coïncide également avec la nomination de Caroline Fisher au poste de directrice mondiale de la communication. Elle a pour mission de replacer la philosophie fondatrice de la marque au centre de son message à l’international.
