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Bilan des 10 premiers jours du Ramadan 2025 : Faible croissance des investissements selon IMPERIUM

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Le mois de Ramadan correspond à une période de fortes audiences sur les différents médias, en raison des changements des rythmes de vie et des modes de consommation, notamment alimentaire. Une période qui génère habituellement des hausses des investissements publicitaires pour les biens, les services et les médias, plus ou moins notoires, selon les années et le contexte économique. Plus significatifs encore sont les indicateurs-clés des investissements publicitaires des dix premiers jours du mois de Ramadan, en ce qu’ils donnent un aperçu de la tendance de l’année, tous médias confondus : télévision, radio, affichage, presse et digital. Ainsi, comme chaque année, IMPERIUM, le leader de la data et du traitement de l’information à 360°, livre aux médias, aux agences et aux annonceurs, les chiffres-clé observés durant ces dix premiers jours du mois de Ramadan, correspondant à la période du 02 au 11 mars 2025 (1er au 10 Ramadan 1446).

La télévision et le digital en tête

Une faible hausse globale est constatée en termes d’investissements publicitaires en cette première dizaine du mois de Ramadan, s’élevant à près de 452 millions de DH, soit +0,4% par rapport à l’année précédente (450 MDH).
Tous les médias ne profitent pas de cette manne publicitaire du mois de Ramadan. Tandis que la télévision, toujours en tête, capte 68,2% de part de marché, la presse écrite n’en bénéficie qu’à hauteur de 3%, enregistrant une baisse de -17,5% par rapport à 2024. Le digital connaît lui aussi une forte augmentation de 30,7%, pour 7,1 % de part de marché. L’affichage quant à lui enregistre une hausse de +13,7 %, soit 12% de part de marché, tandis que la radio connait une baisse de -25,7 %, soit 9,7 % de part de marché.

En termes de chiffre d’affaires, les investissements publicitaires durant ces dix premiers jours du mois de Ramadan, se répartissent comme tel : 

•    307,9 MDH pour la télévision, 
•    54,1 MDH pour l’affichage, 
•    43,7 MDH pour la radio, 
•    32 MDH pour le digital,
•    13,7 MDH pour la presse.

Le top ten des secteurs qui investissent

Dans le top 5 des secteurs qui ont le plus investi en cette première dizaine de Ramadan, on retrouve en tête l’Alimentation (135 MDH / +7,9%), les Télécommunications (69,4 MDH / -0,8%), la Banque-  Assurance (24,9 MDH / +26,3%), les Distribution (22,8 MDH /+ 25,9%) et la Boissons (21,8 MDH / 16,6%). Et bien qu’ayant d’avantage augmenté leurs investissements publicitaires par rapport à 2024, viennent ensuite les secteurs des Électroménagers (8,2 MDH / + 241,2%), l’Habillement (3,8 MDH / + 57,1), l’Hygiène-cosmétique (21,5 MDH / +30,5).

Plus d’annonceurs qu’en 2024

Le nombre d’annonceurs a connu cette année une légère augmentation de +2,4%, avec 859 annonceurs (vs 839 en 2024). En termes de répartition par média, c’est l’Affichage qui détient le plus large portefeuille-clients (510 annonceurs / + 2,6%), suivi de la Presse (295 annonceurs / +7,7 %), la Radio (125 annonceurs malgré une baisse -17,8 %), et la Télévision (91 annonceurs / avec une baisse de -7,1%).
 

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