Facebook
  • Acceuil
  • Marketing
  • Le patriarcat relégué au passé : une campagne choc pour un futur égalitaire

Le patriarcat relégué au passé : une campagne choc pour un futur égalitaire

title..

Imaginer un futur où les inégalités de genre appartiendraient à l'histoire ancienne, c'est l'idée audacieuse à l'origine du « Musée du Patriarcat », une campagne percutante signée Artefact 3000 pour l'association En Avant Toute(s). Ce projet, qui prend la forme d'un musée fictif, vise à sensibiliser et mobiliser contre les violences sexistes et systémiques.

Un musée pour tourner la page du patriarcat

Et si, dans quelques années, le patriarcat était un vestige du passé, suffisamment lointain pour figurer dans un musée ? C'est le concept imaginé par les créatifs Jean-Christophe Royer et Margaux Ferrand (Artefact 3000), qui ont transformé cette idée en une campagne de communication poignante pour En Avant Toute(s), une association engagée dans la lutte pour l'égalité des genres et la fin des violences sexistes et sexuelles.

Conçu initialement pour le concours « Futurs Désirables » du Club des Directeurs Artistiques, le projet s'est imposé comme une vision forte et engagée, remportant le premier prix. Son objectif ? Utiliser la fiction et la puissance de la publicité pour questionner la place du patriarcat dans notre société et encourager un avenir plus égalitaire.

Une expérience immersive et engagée

Le « Musée du Patriarcat » prend vie à travers des visuels percutants, affichés dans les gares et sur les réseaux sociaux. Ces affiches présentent des artefacts emblématiques du patriarcat : le « manspreading » dans le métro, les slogans féministes des années 2010, ou encore les images rétro des femmes au foyer des années 1950. Chaque affiche est accompagnée d'un QR code dirigeant les visiteurs vers un site fictif du musée. Mais une fois en ligne, la réalité frappe : « Ce musée n'existe pas encore. Faites un don aujourd'hui pour qu'il existe demain. » Une invitation à soutenir En Avant Toute(s) et à s'engager pour un futur sans patriarcat.

Une campagne qui bouscule les codes

Derrière cette campagne, un double message : interpeller et mobiliser. En utilisant le concept d'un musée, Artefact 3000 et En Avant Toute(s) transforment le combat féministe en une projection d'avenir, où les violences sexistes ne seraient plus qu'un souvenir du passé.

Pour amplifier sa portée, la campagne repose sur une stratégie digitale massive, avec des stories Instagram et une campagne DOOH (Digital Out Of Home) grâce au soutien de Mediatransports. Une manière de toucher un large public et de provoquer la réflexion bien au-delà des cercles militants habituels.