Facebook
  • Acceuil
  • Marketing
  • La NASA transforme les vidéos de Noël avec un feu de cheminée... fusée pour les fêtes de fin d’année

La NASA transforme les vidéos de Noël avec un feu de cheminée... fusée pour les fêtes de fin d’année

Pour cette saison des fêtes, la NASA a décidé d’ajouter une touche céleste à la traditionnelle cheminée qui crépite sous les foyers. Bien loin des classiques bûches de Noël, l'agence spatiale américaine propose une expérience unique et spectaculaire, en détournant les vidéos de cheminée numériques populaires : un feu alimenté par les puissants moteurs d’une fusée.

Intitulée Rocket Engine Fireplace, cette vidéo inédite utilise des images à couper le souffle du lancement de la mission Artemis I en novembre 2022. Plutôt que les flammes tranquilles d’un feu de bois, les spectateurs peuvent admirer l’intensité des moteurs RS-25 du Space Launch System (SLS), accompagnés de propulseurs à poudre solide, générant une poussée phénoménale et illuminant l’écran avec une énergie sans pareille. Le tout est capturé dans une vidéo de huit heures en boucle, offrant une vision spectaculaire et chaleureuse de la technologie spatiale.

Le phénomène des vidéos de cheminée numériques a pris de l’ampleur ces dernières années, avec des vidéos de bûches crépitantes proposées sur des plateformes comme YouTube. Cependant, la NASA a choisi de réinventer cette tradition en y insérant des éléments de son programme Artemis. Sur l’écran, un décor festif se compose d’une photo encadrée de la capsule Orion en orbite lunaire et du logo Artemis, apportant une touche de Noël interstellaire. Le rugissement des moteurs de la fusée est subtilement accompagné de crépitements qui rappellent un feu de cheminée classique, apportant à la fois une dimension apaisante et spectaculaire à l'expérience.

Mais pourquoi avoir opté pour une telle vidéo ? Le choix des images du lancement d'Artemis I n’est pas un hasard. Ce lancement marquait en effet le coup d’envoi du programme Artemis, dont l'objectif ambitieux est de ramener des astronautes sur la Lune, avec une perspective de mission habitée. Les moteurs RS-25, utilisés dans la vidéo, ont une histoire impressionnante, ayant accumulé plus d’un million de secondes de tests et de temps de vol cumulés, issus des précédentes missions des navettes spatiales.

Disponible sur YouTube, cette vidéo festive de la NASA offre une alternative originale aux classiques feux de Noël numériques. C’est avec humour et ingéniosité que l’agence spatiale célèbre à la fois la technologie de pointe et l’esprit des fêtes, tout en apportant une touche de magie cosmique à cette période traditionnelle.

Et la NASA n’est pas la seule à s'être inspirée des festivités de Noël. En 2020, la chaîne de restauration rapide KFC avait également proposé une bûche de bois qui dégageait une odeur de poulet frit une fois enflammée. Noël, un moment où l'innovation et la convivialité se rencontrent, que ce soit au coin du feu ou dans les cieux lointains.