L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) renforce ses efforts pour promouvoir le tourisme interne avec le lancement, hier lundi 7 octobre, de la deuxième vague de la campagne “Ntla9awfbladna”. Cette initiative coïncide avec l'approche des vacances scolaires, une période stratégique pour encourager les voyages domestiques.
L’objectif de cette nouvelle phase est d’améliorer la mobilité des touristes marocains en mettant en avant les moyens de transport en commun, qui facilitent les déplacements entre les différentes régions du Royaume. Selon le communiqué de l’ONMT, la campagne vise à « promouvoir l'accessibilité des destinations touristiques marocaines tout en soulignant la diversité des paysages du pays ».
La campagne fait partie du plan d’action « Light in Action », issu de la feuille de route 2023-2026, qui positionne le tourisme interne comme une priorité stratégique. Ce plan met l’accent sur le confort, la rapidité et la facilité des déplacements grâce aux infrastructures de transport, qu'il s'agisse des trains, bus ou vols domestiques.
L’initiative s’adresse à un large public marocain, toutes catégories socioprofessionnelles confondues. Elle entend aussi encourager les voyages hors saison, contribuant à la régularisation des flux touristiques tout au long de l'année.
Le tourisme interne représente aujourd’hui près d’un tiers de l’activité touristique globale au Maroc, avec 5,8 millions de nuitées recensées dans les établissements d’hébergement classés au cours des huit premiers mois de l’année. Cette offensive marque une étape supplémentaire dans la stratégie globale de l’ONMT, qui prévoit une troisième vague de la campagne pour 2025, focalisée sur les thématiques « Bord de mer » et « Nature et découverte » afin de capitaliser sur les vacances de printemps et estivales.