À l'occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, célébrée le 10 octobre, Maybelline a lancé une campagne puissante visant à sensibiliser aux effets néfastes des réseaux sociaux sur la santé mentale de la Génération Z. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme « Brave Together », un projet de la marque qui met l'accent sur le bien-être psychologique des jeunes.
Selon des statistiques alarmantes, 73 % des jeunes de la Génération Z souffrent d'anxiété et de dépression, un chiffre en grande partie attribué au temps passé sur les plateformes sociales. De plus, 77 % des jeunes ressentent une pression constante à maintenir une apparence spécifique en ligne, soulignant ainsi la nécessité de discuter des effets négatifs que ces plateformes peuvent avoir sur la santé mentale.
La campagne de Maybelline inclut un film de 90 secondes, réalisé en collaboration avec l'organisation caritative anti-harcèlement Ditch the Label. Ce film se distingue par sa représentation sincère des avantages et des inconvénients des réseaux sociaux, créant un espace libre de tout jugement. Lily Peters, directrice créative associée chez Nice and Serious, explique que « la nature viscérale du film révèle la vérité de nombreux jeunes de la Génération Z, les aidant à se sentir vus, entendus et rassurés sur le fait qu'il existe du soutien pour eux ».
Bien que le film montre les aspects négatifs des réseaux sociaux, il met également en lumière leur potentiel comme outil de soutien pour la santé mentale. En effet, 40 % des jeunes utilisent ces plateformes pour rechercher des conseils en matière de bien-être mental. Cela souligne le double rôle que les réseaux sociaux peuvent jouer dans la vie des jeunes.
Niki Lo, directrice générale de Maybelline UK & Ireland, a ajouté : « Maybelline a toujours cru au pouvoir de faire bouger les choses dans la vie, et nous savons que la santé mentale est essentielle pour se sentir prêt à le faire. »
Avec cette campagne, Maybelline espère non seulement sensibiliser, mais aussi encourager les jeunes à chercher de l’aide et à s’engager dans des conversations honnêtes autour de la santé mentale.