L’acteur britannique Brian Cox, célèbre pour son rôle de patriarche impitoyable dans la série Succession, prête désormais son image à une cause inattendue : la lutte contre la sédentarité au travail. Dans une nouvelle campagne percutante d'ASICS, dévoilée à l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale le 10 octobre, Cox incarne un patron autoritaire qui pointe du doigt un ennemi invisible, mais omniprésent : le bureau lui-même.
La campagne, baptisée Desk Break, met en lumière les dangers que la sédentarité représente pour la santé mentale des employés. Appuyée par une étude menée par le Dr Brendon Stubbs, elle révèle qu’aussi peu que 15 minutes d’exercice quotidien peuvent améliorer le bien-être mental de 22,5 %. Dans une vidéo au ton sarcastique, Brian Cox incarne un chef d'entreprise cynique qui se moque des initiatives bien-être souvent superficielles des entreprises, telles que les corbeilles de fruits ou les journées de détente, avant de recommander une solution simple et efficace : bouger.
Le message de Cox est clair : pour lutter contre le stress et améliorer la productivité, il suffit de se lever de sa chaise. En quittant son bureau dans une scène symbolique, il inspire les salariés à faire de même, soulignant qu'une courte pause active peut réduire le stress de 14,7 % et augmenter la productivité de 33,2 %.
Le mouvement #DeskBreak, lancé par ASICS, invite les employés du monde entier à participer en postant une photo de leur bureau vide le 10 octobre. Cette initiative vise à encourager les pauses actives tout en sensibilisant à l’importance de la santé mentale au travail. En outre, ASICS s'engage à reverser des fonds à des associations caritatives œuvrant pour la santé mentale, renforçant son message qu’un esprit sain va de pair avec un corps sain.
La sédentarité est aujourd’hui un enjeu de société de plus en plus préoccupant. Si elle concerne tous les âges, le cadre professionnel est particulièrement touché par ce fléau. Alors que les entreprises multiplient les initiatives de bien-être au travail, la campagne d’ASICS, portée par l’humour mordant de Brian Cox, propose une solution pragmatique et facile à mettre en œuvre : bouger pour mieux vivre.
Avec cette campagne, ASICS réussit à capter l’attention en s’appuyant sur un message fort et une star mondialement reconnue. En plus de sensibiliser à la santé mentale, l'initiative rappelle que parfois, les solutions les plus simples sont les plus efficaces pour améliorer notre bien-être quotidien.