Le 21 mars 2024, les téléspectateurs du monde entier ont eu une surprise en regardant leur bulletin météorologique local. Au lieu des prévisions habituelles, ils ont été confrontés aux prévisions météorologiques pour l'année 2050, présentées par des enfants dans le cadre de la campagne "La Météo des enfants" du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
Cette campagne, créée en partenariat avec l'Organisation météorologique mondiale (OMM) et la chaîne de télévision The Weather Channel, visait à sensibiliser aux effets du changement climatique et à inciter les populations à prendre des mesures significatives pour les générations futures. Soutenue par des célébrités mondiales et des Ambassadeurs de bonne volonté du PNUD, elle mettait en lumière les conséquences désastreuses que le changement climatique aura sur 94 % des enfants de la planète, la sécurité alimentaire et l'économie mondiale.
Les prévisions présentées par les jeunes présentateurs météo étaient alarmantes : hausse des températures, sécheresses, canicules et feux de forêt. Ils ont lancé un appel puissant aux téléspectateurs : "Pour vous, ceci n'est peut-être qu'un flash météo. Mais pour nous, il s’agit de notre avenir." Les téléspectateurs ont été invités à signer un pacte, s'engageant à prendre des décisions financières cohérentes avec la durabilité et à s'informer sur les solutions climatiques et l'action climatique mondiale.
Achim Steiner, Administrateur du PNUD, avait déclaré avant le lancement de la campagne : "Avec La Météo des enfants, c'est une nouvelle voix forte qui vient nous prévenir de l’avenir qui nous attend si nous ne prenons pas des mesures efficaces aujourd’hui." Il avait souligné l'urgence de prendre des mesures de grande ampleur, telles que la décarbonation des économies, la protection et la restauration de l'environnement naturel, et l'autonomisation des populations pour influencer les engagements climatiques de leurs pays.
La campagne "La Météo des enfants" faisait partie des efforts déployés par le PNUD pour stimuler le débat public et inciter à l'action en vue des négociations de la COP30, qui se tiendra en 2025 au Brésil. Cette campagne s'appuyait sur le travail approfondi du PNUD sur le changement climatique et les actions pour y remédier, notamment à travers son initiative Climate Promise, qui a aidé 85 % des pays en développement à élaborer leurs contributions déterminées au niveau national (CDN).
Abdallah Al-Dardari, Secrétaire général adjoint des Nations Unies et Directeur du Bureau régional pour les pays arabes du PNUD, avait exhorté la population à participer activement à cette campagne et à signer l'engagement climatique pour le bien des enfants et des générations futures.
Grâce à une large coalition de partenaires, dont l'OMM, The Weather Channel et d'autres organisations, "La Météo des enfants" a été diffusée hier sur des chaînes d'information dans plus de 80 pays à travers le monde. Les prévisions étaient basées sur des données du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) et de la plateforme Climate Horizons du PNUD. Cette campagne mondiale vise à sensibiliser le public aux enjeux climatiques et à encourager des actions concrètes pour un avenir plus durable.