Selon le média américain Bloomberg, Netflix serait actuellement en pourparlers pour lancer une offre 100% gratuite financée par la publicité sur certains marchés, notamment en Europe et en Asie. Cette initiative vise à conquérir de nouveaux clients qui ne peuvent pas se permettre de payer un abonnement.
Après avoir connu une période de stagnation fin 2021, Netflix a su se relancer en 2022 en proposant une offre avec publicités moins chère. En France, l'abonnement « Essentiel » avec publicité coûte 5,99 euros par mois, contre 13,49 euros par mois pour l'abonnement « Standard » sans publicité et jusqu'à 19,90 euros pour l'abonnement premium.
Greg Peters, codirecteur général de Netflix, s'est félicité du succès de l'offre avec publicité, qui compte désormais 23 millions d'utilisateurs mensuels actifs. Toutefois, l'entreprise ne compte pas s'arrêter là et cherche de nouveaux leviers pour conquérir de nouveaux clients.
Des discussions seraient donc en cours pour lancer une offre 100% gratuite financée exclusivement par la publicité sur certains marchés. Cette offre gratuite serait proposée sur des marchés dotés de réseaux de télévision gratuits populaires où l'entreprise vend également des publicités.
Netflix a déjà expérimenté un forfait gratuit au Kenya, mais l'a interrompu l'année dernière. Pour le moment, aucun lieu d'expérimentation pour cette offre gratuite n'a été avancé, mais Bloomberg précise que les États-Unis, où Netflix a déjà atteint la majorité de sa clientèle potentielle, ne seraient pas concernés par l'offre gratuite.
Cette initiative s'inscrit dans la stratégie de Netflix de diversifier ses sources de revenus et de conquérir de nouveaux marchés. En proposant une offre gratuite financée par la publicité, l'entreprise pourrait attirer de nouveaux clients qui ne peuvent pas se permettre de payer un abonnement, tout en générant des revenus publicitaires supplémentaires. Affaire à suivre donc.