Threads, le réseau social lancé par Meta il y a un an, a célébré son premier anniversaire avec une annonce de taille : la plateforme compte désormais plus de 175 millions d'utilisateurs actifs par mois. Cette croissance fulgurante est en partie due aux turpitudes d'Elon Musk avec Twitter, devenu X, qui ont poussé de nombreux utilisateurs historiques à chercher des alternatives.
Face à cette opportunité, Mark Zuckerberg et son état-major ont lancé Threads en vitesse pour profiter des difficultés de la concurrence. La sortie du réseau social aux États-Unis a même été avancée après une décision contestée d'Elon Musk de limiter le nombre de tweets visibles par jour sans abonnement. C'est dans ce contexte que Threads a commencé à séduire son public, bien aidé par le fait d'être directement associé au compte Instagram des utilisateurs.
Cependant, l'ascension fulgurante du début s'est vite transformée en une croissance plus lente, mais stable. En février, Threads comptait 130 millions d'utilisateurs mensuels, contre 150 en avril. Ces statistiques sont à prendre avec certaines précautions, notamment sur la régularité de la fréquentation et sur le nombre de visites venant de liens extérieurs. Néanmoins, cela suffit pour faire de Threads l'alternative la plus sérieuse à X.
Sur le terrain de la publicité, les échanges d'amabilités risquent de reprendre entre les deux plateformes. Adam Mosseri, patron d'Instagram et donc de Threads, a déclaré vouloir monétiser le réseau social "le plus tôt possible". La stratégie se veut différente de X, plus orientée marque, avec des publicités plus ciblées et pertinentes. Les frasques d'Elon Musk ont coûté beaucoup de revenus publicitaires à X, et Threads pourrait en profiter.
Meta veut mettre de côté la politique et favoriser la légèreté sur sa plateforme, tout en permettant aux gens d'être au courant des événements aussi rapidement que sur Twitter. Un discours probablement séduisant pour les annonceurs, mais une équation de facteurs antinomiques. Quoi qu'il en soit, Threads a réussi à s'imposer comme une alternative sérieuse à X, et compte bien continuer à séduire les utilisateurs et les annonceurs dans les mois à venir.