LinkedIn a lancé la phase bêta de son programme Wire le 5 juin, permettant aux médias de vendre des publicités pré-roll dans les contenus vidéos diffusés sur la plateforme. Cette initiative, qui tranche avec la tendance générale des réseaux sociaux à délaisser les contenus journalistiques, a été accueillie avec optimisme par les médias sélectionnés pour participer aux tests.
Parmi les éditeurs privilégiés figurent des références du monde des affaires et de la finance, telles que Bloomberg, Reuters, le Wall Street Journal et Forbes. Le principe est simple : insérer des publicités au sein des vidéos que ces médias publient sur LinkedIn. Une aubaine pour eux, puisque les vidéos connaissent actuellement un essor important sur le réseau social professionnel.
Cette nouvelle source de revenus est d'autant plus appréciée que LinkedIn ne réclame pas de contenus originaux ou d'exclusivité de la part des médias participants. Lors de la phase alpha, ces derniers ont pu compter entre 3 et 35 annonceurs intéressés, avec des contrats signés entre l'automne 2023 et avril de cette année.
Le partage des revenus entre LinkedIn et les éditeurs s'est effectué à parts égales lors de la phase précédente, avec un CPM (coût pour mille impressions) fixé à 50 dollars. À partir de juillet, le modèle tarifaire évoluera vers un système d'enchères, sans prix plancher, déterminé par la demande des annonceurs selon les segments d'audience.
Les médias sélectionnés pour les phases de tests sont tous orientés B2B (business to business), ce qui leur permet de tirer parti de la spécificité de LinkedIn : son public de professionnels, dont les données peuvent être ciblées à travers une douzaine de catégories.
Toutefois, cette ouverture du programme Wire comporte certaines limites. Les possibilités de ciblage publicitaire ne seront pas disponibles au sein de l'Union européenne, en raison des exigences du règlement général sur la protection des données (RGPD) et du Digital Services Act (DSA). De plus, LinkedIn, propriété de Microsoft, a été récemment sommé par la Commission européenne de s'expliquer sur l'utilisation des données personnelles des utilisateurs à des fins de ciblage publicitaire.
Enfin, aucun plan concernant l'accès d'autres éditeurs au programme Wire n'a été dévoilé à ce jour, alors que la phase bêta vient d'être inaugurée.