Selon les dernières prévisions de GroupM, le marché mondial de la publicité devrait connaître une croissance de 7,8% en 2024, se rapprochant ainsi du seuil historique des 1 000 milliards de dollars. Cette croissance est supérieure aux précédentes prévisions de la société, qui tablait sur une augmentation de 5,3% pour cette année.
Les raisons de cette révision à la hausse
Cette révision à la hausse des prévisions s'explique notamment par la reprise de l'économie chinoise, qui a enregistré une croissance de son PIB de 5,3% au premier trimestre 2024. Le marché chinois de la publicité devrait ainsi presque atteindre le record de 200 milliards de dollars, soit 50 milliards de plus que les premières prévisions de GroupM.
Aux États-Unis, les nouvelles prévisions sont également supérieures aux précédentes, avec une augmentation de 20 milliards de dollars. Ces deux marchés représentant 57% des investissements publicitaires mondiaux, leur bonne santé a un impact direct sur le niveau global du marché.
Le retail en forte croissance, les médias traditionnels en déclin
Le retail, c'est-à-dire les espaces publicitaires sur les grands sites marchands, devrait connaître une forte croissance en 2024, avec une augmentation de 17,5% à 150 milliards de dollars. Amazon devrait à lui seul générer 60 milliards de dollars de revenus publicitaires.
GroupM prévoit que le retail dépassera les revenus publicitaires de la télévision dès 2025, signe de la vitalité de ce segment du marché. D'ici 2030, il devrait représenter près de 18% du marché.
En revanche, les médias traditionnels, tels que les magazines et la presse quotidienne, continuent de voir leurs investissements publicitaires baisser. À l'inverse, la communication extérieure, grâce au numérique, devrait voir sa part de marché augmenter à plus de 5% d'ici 2029.
Le numérique, moteur de la croissance du marché publicitaire
Le numérique représente la majorité de la croissance du marché mondial de la publicité. En 2024, la hausse estimée devrait être de 10%, contre 11,6% l'an passé. La partie numérique atteindra les 700 milliards de dollars sur 990, soit plus de 70% de l'industrie.
Cependant, la croissance du search recule fortement, passant de 15,6% en 2023 à 5,3% en 2024, proche des 200 milliards de dollars. Cette baisse s'explique en partie par la montée en puissance du retail media et l'importance croissante du search sur les réseaux sociaux tels que TikTok, au détriment du search traditionnel sur les moteurs de recherche.
Les dix plus gros marchés publicitaires en 2024
Selon GroupM, les dix plus gros marchés publicitaires en 2024 seront les États-Unis, la Chine, le Japon, le Royaume-Uni, l'Allemagne, la France, l'Inde, le Canada, l'Australie et la Corée du Sud.
Le marché français devrait générer 29,7 milliards de dollars cette année, soit une hausse de 8,6%. Malgré les potentiels impacts des gouvernements et des organismes de réglementation sur l'écosystème du marketing, le marché devrait continuer de croître dans les prochaines années.