Dans le vaste paysage de l'urbanisation contemporaine, marqué par l'émergence croissante des villes intelligentes et des pôles urbains, le marketing territorial se profile comme une priorité incontournable dans la planification du développement urbain. Au Maroc, à l'approche du Mondial, cette stratégie s'implante progressivement, mais reste-t-elle réellement efficace ?
Le marketing territorial, considéré comme une stratégie managériale visant à renforcer l'attractivité et la compétitivité des territoires, gagne en importance à l'échelle mondiale, avec des investissements croissants entre les pays et même entre les villes d'un même pays.
Sur le continent africain, des nations, telles que le Maroc, ont embrassé cette tendance. Confrontés aux défis de la désindustrialisation, du désinvestissement et de l'emploi, ces pays cherchent à redorer l'image et l'attractivité de leurs territoires. À l'approche d'événements majeurs tels que la plus grande compétition sportive de 2030, le Maroc ressent plus que jamais le besoin de développer une offre solide en matière de marketing territorial au niveau régional et de nation branding au niveau national.
Cependant, des obstacles entravent cette démarche dans le contexte marocain. Outre les contraintes financières et humaines, le marketing territorial est souvent réduit à de simples opérations de communication ou à la création de marques territoriales, ce qui suscite parfois la méfiance voire le rejet de certains acteurs régionaux.
Malgré ces obstacles, le Maroc dispose d'atouts considérables pour mettre en œuvre efficacement le marketing territorial, mais cela nécessitera davantage qu'une simple rhétorique promotionnelle. Des actions tangibles et significatives sont nécessaires pour garantir un impact réel et durable, et éviter ainsi le gaspillage des ressources publiques et du temps précieux.