Selon une source au sein de l’Office des changes (ODC), une commission conjointe à la Direction générale des impôts (DGI) planchera en janvier 2018 sur la taxation des revenus publicitaires des géants du web Facebook et Google qui à l’heure actuelle, ne versent aucun impôt malgré la forte activité publicitaire en ligne qu’ils mènent au Maroc.
En effet, cette commission devra d’abord évaluer les revenus générés par ces deux entreprises avant, dans un deuxième temps, d’élaborer un cadre juridique pour pouvoir fixer leur taux d’imposition et de trouver par la suite une méthode pour prélever cette taxe en raison des optimisations fiscales auxquelles ont recours Facebook et Google. Selon une source médiatique « Il s’agit de recouvrir plus de 300.000.000 de dirhams de revenus publicitaires qui échappent totalement à la fiscalité marocaine ». Par ailleurs, la commission annoncera officiellement les premiers chiffres dans cette affaire le 11 janvier 2018.
Selon Mounir Jazouli, président du groupement des annonceurs du Maroc (GAM), le marché de la publicité digitale marocaine représente près de 550 millions de dirhams sachant que les deux géants du web se taillent la part du lion avec près de 70% des revenus publicitaires. Cette somme devrait continuer à croître dans un "marché en pleine expansion", affirme le président de GAM.