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La percée du Social shopping

La percée du Social shopping

ON AIR DOSSIER SPÉCIAL SOCIAL SHOPPING PAR CHAIMAE MAHIR percée Lieu d'échanges et de communication à part entière. les réseaux sociaux ont initié une nouvelle activité de consommation : le social shopping. Les marques s’y ruent. Les marques ont investi dans les réseaux sociaux en masse, espérant d'interagir avec leurs communautés, y gagner en notoriété mais aussi y vendre leurs produits et services. QU’EST-CE QUE LE SHOPPING SOCiAL? Le Social Shopping est un concept qui fait son chemin depuis quelques années déjà. Pourtant la crise sanitaire liée à la Covid-19 a accéléré les innovations concernant cette tendance. Avec l'essor fulgurant des marketplaces, les fonctionnalités shopping sur les réseaux sociaux ou les nouveaux formats publicitaires dédiés aux boutiques en ligne, le commerce devient de plus en plus social. Si l’on voulait donner une définition du Social shopping, on pourrait le voir comme une forme de commerce qui vient se positionner entre le commerce traditionnel et le e-commerce. C'est le point de rencontre entre deux activités: l'ecommerce et les réseaux sociaux. Il s'agit d'un comportement d'achat sur le Net influencé par les avis, les recommandations ou les critiques exprimés sur Facebook, Twitter, Linkedln, Google... et il consiste au départ à offrir aux internautes la possibilité de réaliser leurs achats directement sur les plateformes sociales. Le social commerce peut également faire référence à tout ce qui a trait à un achat. Que ce soit à travers la réponse aux commentaires sur les publications, la création de contenus relatifs aux lancements de produits, la promotion de critiques de produits pour leur vente par le biais du social commerce et la conclusion des partenariats avec les influenceurs à des fins publicitaires. C'est donc comme du bouche-à-oreille, mais à plus grande échelle. Cette fois-ci, ce n’est pas un ami ou une personne de votre famille qui vous parle d'un produit, mais des centaines, voire des milliers de personnes ou plus, qui vont donner leur avis sur le produit que vous avez envie d'acheter. Jadis déconnectés de la vente directe, les réseaux sociaux ont progressivement intégré des boutons « acheter » qui renvoie vers un site e-commerce ON AIR DOSSIER SPÉCIAL SOCIAL SHOPPING Un format e-commerce nouvelle génération Avec le temps, ce commerce 2.0 se démocratise sur les réseaux sociaux. L’importance de ces derniers dans la vie quotidienne des internautes n’est plus à démontrer et les principales applications communautaires l’ont bien compris. Le meilleur dans ce domaine est, sans doute, Facebook avec son nombre d’utilisateurs dépassant les 2 milliards à la fin de l’année 2018. I FACEBOOK CONCEPT: En 2016, Facebook a créé la possibilité d'ajouter un onglet Boutique à une page entreprise. Cette boutique renvoie au site du commerçant pour effectuer l'achat. AVANTAGE: la mise en avant des produits, grâce à la possibilité de les identifier sur toutes vos publications, sous lesquelles s'affichera alors un petit encart les présentant avec leur prix. « MARKETPLACE »: Facebook propose aujourd’hui marketplace, qui permet aux marques d'ajouter leurs catalogues de produits à leurs pages professionnelles et de les proposer à leurs communautés en achat. À NOTER: En mai 2020, Mark Zuckerberg a annoncé le lancement de « Facebook Shops », cette nouvelle fonctionnalité permet aux marques de créer gratuitement leur boutique en ligne avec de nombreuses possibilités de personnalisation: choix des couleurs, image de couverture, gestion des catégories etc. PINTEREST CONCEPT: La plupart des utilisateurs mentionnent que Pinterest les aide dans leurs recherches d'achats. De plus, son outil Lens permet aux abonnés de prendre en photo des produits de la vie réelle depuis leur mobile et de se voir proposer des produits similaires sur leur application Pinterest. AVANTAGE: Pour aller plus loin sur la recherche visuelle qui est au cœur de son ADN, Pinterest s'appuie sur les nouvelles technologies et notamment la vision par ordinateur, le traitement des données et l’intelligence artificielle pour proposer des produits complémentaires à ses utilisateurs. “SHOP THE LOOK”: La fonctionnalité « Shop The Look » permettant l’achat de produits directement à partir d’images ou plus précisément d’« épingles » qui est l’unité de communication du moteur de recherche visuelle NOTER: 416 millions d’utilisateurs actifs par mois et 200 milliards d'épingles enregistrées par les membres. INSTAGRAM CONCEPT: Instagram s'est lancé dans le e-commerce en proposant aux marques de vendre des produits tagués directement depuis des posts organiques et facilite ainsi le processus d'achat. AVANTAGE: Les marques tirent parti du concept de l'image d’Instagram et ont de bonnes raisons d'y investir puisque 70 % des consommateurs se tournent vers la plateforme pour découvrir leurs produits. « BOUTON ACHAT»: La fonctionnalité permet de taguer jusqu’à 5 produits par image et peut ainsi servir de vitrine aux marques pour mettre en scène leurs produits. Grâce à un accès simplifié aux prix et aux détails des produits, les utilisateurs vont ainsi pouvoir passer en simplement deux clics de l'inspiration à l'achat. À NOTER: Instagram compte 500 millions d'utilisateurs par jour et 1 milliard par mois y> puis des dispositifs plus complexes pour acheter sans quitter la plateforme sociale. De plus, les sites d'e-commerce ont intégré des fonctionnalités de partage, d'évaluation et de recommandation pour faciliter les interactions entre acheteurs. Le social shopping ne date pas d'hier car il a commencé avec les forums, les comparateurs et les sites de notations mais c'est une tendance en plein essor et en pleine mutation notamment avec l'arrivée des fonctionnalités similaires chez Facebook, Instagram, Pinterest, WeChat et plusieurs autres médias. Il est à noter que la consommation collaborative via le social shopping ne se limite pas aux objets. Elle peut également convenir aux hôtels et restaurants avec TripAdvisor, à la location temporaire d'appartement avec Airbnb, ou encore le covoiturage avec BlaBlaCar et d'autres sites du même genre. LES AVANTAGES DU SOCIAL SHOPPING Selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance, 90 % de toutes les ventes au détail se font toujours dans des magasins traditionnels ou des « Ne devrait-on pas, en 2020, parier de social commerce ou de social shopping plutôt que d9e-commerce ? » pop-up stores. Et le social commerce ne représente à ce que jour que 2 % des revenus des marques. Pour autant, ce n'est pas une raison pour se désintéresser du shopping en ligne, social ou non. Ainsi, le shopping en ligne et social aide à développer tous les types de ventes. Y compris celles offline, à travers divers dispositifs technologiques in-store comme les cabines d'essayage avec selfie ou les étiquettes connectées. De plus, les comportements d'achat évoluent très rapidement et 45 % des 18 - 35 ans aimeraient pouvoir faire leurs achats directement sur des plateformes sociales comme Facebook, Instagram ou Pinterest. Ceci est grâce à la place qu'occupent la recommandation et le partage au cœur du processus d'achat. Et il se distingue ainsi de la vente traditionnelle ou de l'ecommerce par l'entrée en scène d'autres acteurs : les influenceurs et les autres acheteurs. De plus, le social shopping s'appuie aussi sur diverses techniques pour inspirer les consommateurs avec des contenus hyper-personnalisés. Le ciblage des médias comme Facebook offre aux marques la possibilité de varier leurs contenus en fonction des critères géographiques, sociodémographiques ou d'intérêts. Le S-commerce plaît également pour sa fluidité dans le fil d'actualité des utilisateurs. En effet, sur Instagram, les followers d'une marque n'ont même plus à parcourir leur fil d'actualité pour acheter, les offres arrivent en haut de leur écran. Enfin, sur Instagram et Snapchat, les boutons d'achats sont » ON AIR DOSSIER SPÉCIAL SOCIAL SHOPPING LES RÉSEAUX SOCIAUX EN CHIFFRES Les réseaux sociaux font désormais partie intégrante de nos vies. D’abord utilisés à titre privé pour le partage de photos, de liens ou encore d’humeurs, leur utilisation massive a progressivement changé leur usage pour atteindre une véritable dimension business. Face à leur évidente opportunité commerciale, de nombreuses marques et entreprises se sont intéressées à ce canal de communication, et y sont aujourd’hui très actives, cherchant constamment à créer du lien avec leurs cibles. Zoom sur les derniers chiffres social media en date, les enseignements et tendances de cette année 2020. MONDE 3,8 milliards d’utilisateurs de réseaux sociaux au niveau mondial en janvier 2020 (I +9% (321 millions de nouveaux usagers) par rapport à l’année dernière 5,19 milliards de personnes dans le monde utilisent un télé phone portable +2,4% (124 millions de nouveaux usagers) depuis l’année dernière. 90% du contenu consommé est de la vidéo. MAROC n Une minute de plus de la moyenne mondiale Les 22,5 millions d’internautes marocains ont démontré une activité importante avec 2 heures et 25 minutes 49% âgés entre 16 et 64 ans utilisent les réseaux sociaux À quelle fréquence les marocains utilisent - ils les réseaux sociaux? Au moins 1 fois/jour Au moins 1 fois/semaine Au moins 1 fois/mois O 36 % 53 % 12 % 60 % 35 % 4 % © 66 % 27 % 7 % © 67% 28 % 4 % © 81 % 17 % 2 % O 89 % 8 % 3 % © 92 % 8 % La recherche visuelle et le social shopping semblent être un véritable enjeu pour l’avenir du e-commerce directement intégrés dans la vidéo ce qui renforce la visibilité de la marque. D'autre part, les réseaux sociaux rassemblent différents types de produits en une seule plateforme. Plus besoin de sauter d’un site internet à l’autre à la recherche d’un objet difficile à trouver. Cette ergonomie et facilité d’utilisation est ce que la jeune communauté cherche de plus en plus. Avec le shopping social, les relations clients, les informations et comptes des marques sont à portée de clic, tout comme la possibilité de partager ses coups de cœur. Les acheteurs affluent vers de nouveaux canaux offrant des capacités de commerce électronique. Un exemple est l’application vidéo courte, TikTok. Ces extraits addictifs suscitent beaucoup d’intérêt. Ainsi, TikTok a commencé à expérimenter le commerce électronique en permettant aux sites Web d’inclure des liens vers des produits. TikTok étant l'un des favoris de la génération Z, c’est une nouvelle opportunité de s’adresser à cette nouvelle cible et ainsi opter pour une stratégie cross canal efficace. L1 AVENIR PU SOCIAL SHOPPING En 2020, les réseaux sociaux sont bien plus que des lieux de partage de photos et vidéos. Les plateformes sociales sont aujourd’hui les vitrines des produits, achalandage, vente au détail, canaux du service client... Face aux attentes des jeunes générations, très présentes sur les médias sociaux et à la recherche d’inspiration, la recherche visuelle et le social shopping semblent être un véritable enjeu pour l’avenir du e-commerce. S’il y a quelques années, les consommateurs n’étaient absolument pas prêts à acheter sur les réseaux sociaux, la tendance s’inverse désormais, surtout en ce temps de crise. En effet, le shopping social est la dernière tendance à prendre feu en raison de la pandémie. Puisqu’il a procuré aux marques un mode de vente supplémentaire qui les a rendus moins vulnérable lorsque leurs canaux de vente physiques ont été fermés. L’utilisation des réseaux sociaux n’a fait que s’accroître depuis la mise en place des mesures de distanciation sociale. Selon The Verge, Facebook a connu un pic d’utilisation extrême dans le monde entier, dans le cadre des efforts de confinement. De ce fait, pour plusieurs entreprises, tirer parti du social shopping a été le seul point d>achat cohérent pendant cette période, ce qui démontre une relation mutuellement bénéfique pour les marques et leur public. Pour ces entreprises, il ne s’agit plus uniquement d’être présent sur les réseaux sociaux mais bien de savoir tirer profit de toutes les possibilités qui s’offrent à elles. Elles vont ainsi devoir changer leur position et ne plus considérer les médias sociaux uniquement comme un élément à intégrer dans leur stratégie de « branding » mais comme un dispositif 360 capable d’élargir leur champ d’action visant à générer des leads et à mener à la conversion. Certes, les réseaux sociaux sont loin d’être le premier canal de vente mais ils ont gagné en maturité et sont devenus une option viable et pérenne. Leur utilisation va continuer à augmenter et les plateformes vont continuer à innover. Ainsi, le social commerce est en passe de devenir un canal de vente au détail à la hauteur des autres canaux tels que les sites web. ♦