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Le Marketing sonore, un outil de communication pour améliorer l'expérience client

Le Marketing sonore, un outil de communication pour améliorer l'expérience client

Aujourd'hui, tous les moyens sont bons pour attirer le client et le séduire. Les nouvelles tendances du marketing se focalisent de manière générale sur le marketing expérientiel, qui consiste à faire vivre au consommateur une expérience unique. Afin de se démarquer, toutes les marques ont tendance à éveiller les sens du client et à lui faire vivre une expérience qu'il n'est pas près d’oublier. Toutefois, il existe un aspect qui est souvent négligé: l'ambiance sonore ou ce qu'on appelle le marketing sonore. Il s'agit d'une arme efficace pour améliorer l’expérience consommateur et renforcer l'image de marque. Dans le contexte concurrentiel actuel, il est essentiel de créer des expériences mémorables et des liens émotionnels avec le consommateur pour le fidéliser à long terme. Le marketing sonore, regroupe l'ensemble des techniques d’utilisation du son à des fins marketings. Il peut concerner le produit, le point de vente ou les supports de communication. Il permet de créer une ambiance agréable afin de susciter chez le consommateur des réactions affectives, cognitives et/ ou comportementales favorables à l’acte d'achat. La mise en avant d’un son, d'une musique ou simplement d'une voix permet de se différencier et de marquer l'esprit du consommateur. Au même titre que le design, l'identité sonore définit T la personnalité d'une entreprise et donc elle incarne le concept. L'ambiance sonore d'un point de vente influence grandement le comportement d'achat d'un individu. Une musique en vogue dans les magasins Zara, Pull and Bear ou Bershka incite le consommateur à rester plus longtemps et ainsi acheter d'avantage. Contrairement à d'autres enseignes de luxe qui diffusent une musique plus calme afin de créer une atmosphère de détente et de sérénité. Le volume du son peut également avoir un « L’identité sonore définit la personnalité d’une entreprise et incarne donc le concept. » impact sur la clientèle, comme par exemple le groupe de restaurants Hippopotamus qui diffuse des morceaux avec un BPM élevé et augmente le volume le samedi soir afin de stimuler la clientèle. En marketing produit, le son est également utilisé comme outil de positionnement. Saviez-vous que le bruit de l'ouverture des canettes de Coca-cola a été étudié afin de vous donner soif à chaque fois que vous l'entendez... ? Dans ce sens, le marketing sonore peut jouer un rôle très important dans l'appréciation du produit et dans l'émotion qu’il suscite (son d'une moto, la tonalité des sonneries de téléphone, des signaux des appareils électroménagers, des alertes sonores dans les véhicules...). Certaines entreprises ont choisi d'intégrer le son au niveau de leur site internet afin de générer plus de trafic. Porsche, par exemple, intègre le ronflement du moteur de son Cayenne sur son site, Lévis également propose une playlist pop-rock à son image, sans oublier le fameux «Tou Doum » de Netflix qu'on n'est pas près d'oublier. D'autres entreprises optent de plus en plus pour l'usage de l'ASMR (de l'acronyme anglais : Autonomous Sensory Meri-dian Response) comme Ikea avec son tapotage de draps et couettes, Buffalo Grill avec son steak ou encore la marque Zippo qui capitalise sur le son emblématique que produisent les Zippos. Cette technique puise dans l'expérience sensorielle du produit. En adoptant le bon son ou la bonne musique, le client se sent à l'aise pour acheter et l'incite même à revenir. D’après l'étude «Améliorer l'expérience client » réalisée en 2019 par le cabinet Mood Media, la musique est le levier numéro un pour améliorer l'expérience client en magasin et a un impact globalement positif. Sur un échantillon de 10000 consommateurs, 78 % des consommateurs affirment qu'une atmosphère agréable en magasin joue un rôle clé dans la décision de faire des achats en magasin vs. en ligne et 8 consommateurs sur 10 à l'international recommanderaient un magasin s'ils trouvaient les éléments sensoriels bons à savoir (visuels, sonores et olfactifs). Il est essentiel de créer une atmosphère agréable à travers la diffusion de certains stimuli, bien étudiés, afin de toucher la sensibilité du client. Le marketing sonore permettra de donner une meilleure image du lieu de vente, d'inciter les clients à rester plus longtemps, à revenir ou à recommander le lieu ou encore susciter des émotions de bien-être et de sérénité... ♦ ParM.F.