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Les marques qui se sont démarquées en 2020

Les marques qui se sont démarquées en 2020

Les marques qui se sont démarquées en Dans le contexte de la crise sanitaire, plusieurs marques ont trouvé le moyen de rapidement s’adapter en adoptant des gestes altruistes concrets pour le bien collectif. En voici quelques-unes. L'année 2020, est loin d'être ordinaire. Et ce, autant pour les particuliers que pour les entreprises. Certaines marques, ont su s’extirper d'un discours purement commercial pour être des enseignes de proximité, engagées et humaines. 2020 : LA RSE À L’HONNEUR! Inwi, fait partie des entreprises qui se sont montrées utiles pendant cette année difficile. Cette marque marocaine du secteur télécoms a multiplié ses actions en 2020 en se joignant à l'élan de solidarité national, dans le cadre d'une mobilisation sur plusieurs fronts, aussi bien auprès des clients particuliers que business. Inwi a suspendu par exemple le paiement des factures pour aider les entreprises clientes à s'adapter à la nouvelle situation et à mettre en œuvre leurs plans de continuité d'activité, elle a lancé aussi pour les particuliers une panoplie d'offres généreuses comme les pass roaming gratuits pour les Marocains restés bloqués à l'étranger, l'accès gratuit à tous les sites et plateformes du ministère de l'Éducation Nationale pour garantir la continuité pédagogique et de l'apprentissage Quant à la marque KIA, elle a redoublé ses efforts pour satisfaire les différents besoins de ses clients grâce au service d'astreinte mis en place dans toutes les concessions Kia du Royaume et le service après-vente à domicile. Kia Maroc a apporté également son soutien à l'association Initiative Urbaine en participant à l'opération #CoronaPanier, un soutien logistique permettant aux bénévoles de distribuer des denrées alimentaires à 1000 familles dont les revenus ont été impactés par cette crise. Dans le secteur agroalimentaire, le groupe Koutoubia a préféré convertir un ensemble de budgets notamment une partie de celui de communication en « budget spécial solidarité » pour distribuer des sandwichs pour les personnes démunis, des paniers alimentaires à base de viande au profit de diverses associations... LES RÉSEAUX SOCIAUX UTILES COMME JAMAIS! Pour conserver le lien avec leur communauté, les entreprises quelles qu'elles soient, investissent sans limites sur les réseaux sociaux; les plateformes populaires comme Facebook, Twitter ou Instagram voient leur nombre de visiteurs décuplé et les marques saisissent cette opportunité pour préserver une certaine visibilité, en privilégiant la créativité. Le spécialiste du fitness à bas prix CityClub, s'est servi des réseaux sociaux pour inciter ses adhérents à continuer à faire du sport de chez eux, en leur programmant une série de cours vidéos live animés par des coachs professionnels et en publiant de façon régulière des conseils pratiques pour maintenir leur forme physique. LE PROFESSIONNALISME DES SOCIÉTÉS PE LIVRAISON! Depuis le confinement, les entreprises se positionnent aux côtés des citoyens, et la sécurité de chacun se situait au centre de leurs préoccupations. Pour celles dont l'activité continue, dans le respect des règles d'hygiène bien sûr, il a fallu s'adapter et trouver des alternatives pour contourner les nouvelles contraintes. Alors que les ventes en ligne explosent, l’entreprise spécialisée dans la livraison à domicile Glovo s'est engagée dans l'application des mesures de prévention, plaçant la santé et la sécurité des livreurs et des clients au rang des priorités principales. Pour réduire les contacts entre les coursiers au sein de ses centres, Glovo Maroc a limité à trois le nombre de personnes pouvant entrer en même temps à l'intérieur, avec une distance de deux mètres minimum à respecter entre elles. L'entreprise a distribué également des masques, des gants et des solutions hydro alcooliques à l'ensemble des livreurs. La même démarche a été empruntée par la plateforme d'e-commerce Jumia, en proposant des options de livraison sans contact, ce qui élimine le contact physique et facilite par conséquent la distanciation sociale Bref, l'année 2020 représente pour les entreprises du monde entier un réel challenge. Certes, toutes les marques ne pourront pas survivre à cette crise, mais cela n'empêche que des marques bien gérées peuvent ressortir grandies de cette épreuve. 2020 a révélé l'importance de mener des actions RSE, d’accélérer la digitalisation et d’écouter ce que demandent les consommateurs pour s’adapter à leurs inquiétudes. ♦ Par M.E.K. % t