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Kiabi : La marque qui se sert des playbales ads !

Kiabi : La marque qui se sert des playbales ads !

BRAND La marque qui se sert des playbales ads! Les publicités jouables existent depuis longtemps, utilisées principalement par les éditeurs de jeux vidéo mobiles. Aujourd’hui, les marques de e-commerce s’intéressent à cet outil efficace pour drainer Vattention d'acheteurs sursollicités. notamment sur mobile. PAR MOHAMMED EL KADIRI La société de distribution de prêt à porter Kiabi commence à utiliser la plateforme de jeux Adictiz (solution de création de jeux marketing) en 2016. À l'époque, la marque s'en servait pour orchestrer son concours photo annuel avec un système de vote et de partage sur les réseaux sociaux. Pour sa campagne de Noël 2019, Kiabi a aussi fait appel à Adictiz pour déployer des playable ads, dont l’objectif était de communiquer de manière créative autour de la licence Disney au moment de la sortie du dessin animé « La Reine Des Neiges 2 ». Il s’agit d’un jeu de grattage directement intégré dans les bannières et des habillages de sites partenaires du réseau Webme-dia comme Allociné. Kiabi a pu obtenir grâce aux publicités jouables plus de 500 000 impressions ayant généré un taux d’engagement de 45 % avec plus de 200000 personnes en interaction avec la publicité. L'impact sur le temps d’attention, avec 20 secondes de temps passé, a été particulièrement intéressant pour la marque dont l’objectif était la visibilité de son partenariat avec Disney. Car au-delà de 15 secondes d’exposition, la mémorisation de la marque serait 3 fois plus forte. D’après les statistiques communiquées par Adictiz, le temps moyen passé par un internaute sur une playable ad serait de 10 secondes, l’impact de ces publicités sur les taux de clic serait multiplié par 3, et par 7 sur les taux de conversion (comparativement aux formats image et vidéo). PLAYABLE APS: QUELS AVAN-TAGES? D’abord, il faut savoir que les publicités jouables font partie des tendances du marketing immer-sif et sont construites pour un engagement optimisé sur mobile. Selon une étude menée par Activision Blizzard Newzoo en 2019, la moitié des utilisateurs d’applications mobiles jouent à des jeux mobiles sur leurs téléphones ou tablettes et identifient donc instantanément les mécaniques de jeu reprises par les playable ads avec incitation au clic ou au swipe par exemple. Une autre étude effectuée par Tre-Sensa, Inc, a révélé en se basant sur une analyse de 100 campagnes de playable ads réalisées entre 2016 et 2019, que le taux d’engagement des playables ads en publicité interstitielles in-app se situerait entre 15 % et 30 %. L’IAB RECONNAÎT LES BÉNÉFICES DES PUBLICITÉS JOUABLES L'Interactive Adverti-sing Bureau (IAB), qui est une organisation regroupant les acteurs de la publicité sur Internet, a déterminé les cinq bénéfices qui font que les playable ads sont acceptées par les internautes: d’abord, ces pubs sont interactives et fun, et donc sont beaucoup plus séduisantes que les techniques marketings classiques. Les playble ads propose également une expérience frictionless et éphémère, sans besoin de téléchargement et en opt-in qui laisse le choix aux internautes d’interagir ou pas avec la publicité. Ainsi, ces types de publicités sont très performants, car ils se chargent immédiatement sans gêner l’expérience de navigation. Et enfin, les publicités jouables sont construites en HTML5, c’est-à-dire, qu'on peut intégrer des contenus additionnels comme des bandes-annonces vidéo, des coupons, des tirages au sort, de la billetterie, etc... ♦