Facebook

Nivea, la marque qui s'hérite de mère en fille

Nivea, la marque qui s'hérite de mère en fille

Nivea, la marque qui s’hérite de mère en fille Ce qui a commencé en i<m sous le nom de Nivea Crème est devenu la grande famille de marques avec plus de zoo produits que nous connaissons tous aujourd'hui. Et preuve de son succès, tous les emballages Nivea continuent à se baser sur la fameuse boîte bleue avec le logo blanc. Elle est utilisée par plus d'un demi-million de personnes dans le monde et vendue dans plus de 200 pays, ce qui fait de Nivea la marque de soins pour la peau la plus importante et la plus vendue sur le marché. Lorsque trois hommes visionnaires se sont réunis, nul d'entre eux ne pensait développer cette crème blanche comme neige, très reconnaissable et surtout transcendante. PLUS DE 110 ANS D’EXISTENCE ET PAS UNE RIDE: L'histoire du succès de la crème Nivea a commencé avec l'invention de l'Eucerit en 1911, qui combine les huiles et l'eau en un mélange extrêmement fin et stable. Cet émulsifiant entièrement nouveau a été mis au point par le Dr med. Isaac Lifschütz. Le pharmacien et co-fondateur de la société Beiersdorf, Oscar Tro-plowitz, a réalisé que l'émulsion eau dans l’huile serait la base parfaite pour une crème cosmétique pour la peau. Mais comment nommer un produit jamais vu auparavant ? Troplowitz n'a pas eu besoin d'y réfléchir très longtemps. La couleur de la crème Nivea a été décisive: le mot Nivea vient du mot latin « nix, nivis », qui signifie « neige ». Nivea signifie donc « le blanc de la neige ». Cependant, le packaging n'a pas toujours eu l'aspect que nous lui connaissons aujourd'hui. La boîte a trouvé son bleu éclatant seulement 14 ans après son premier lancement sur le marché. Dès le début, le design Art Nouveau inhabituel a dû céder la place à la célèbre boîte bleue avec le lettrage Nivea blanc. PAR FATMA YASMINE BENZAKOUR La success story se poursuit dans les années 80, des études ont montré que la confiance des consommateurs dans la marque Nivea est exceptionnellement élevée. Dans les années 1990, Nivea est devenue une marque mondiale avec des noms, des produits et des emballages uniformes. À cette époque, de nouveaux produits tels que le déodorant ou encore le gel douche ont été développées. La constance de la qualité dans toute la gamme de produits ressemblait au facteur de confiance que la marque s'efforçait toujours de maintenir avec ses clients. La petite boîte en fer-blanc de la crème Nivea était une représentation absolue des valeurs fondamentales de la marque. UNE MARQUE FIDÈLE À SON POSITIONNEMENT: En gérant l'héritage de la marque et en maintenant sa valeur dans toutes les catégories de produits et de sous-marques, Nivea a réussi à briser le clivage de la concurrence. Fournissant la qualité suprême tout en étant la marque abordable en raison de la croissance du groupe, Nivea a toujours maintenu sa position de marque familiale. En effet, Nivea s'est positionnée comme la gardienne absolue de la peau de toute la famille et la solution de soins personnels avec une acceptation unisexe universelle. Mais le fait d'être une des marques préférées de la Maman pour les soins de la peau a contribué à établir un cadre de référence concurrentiel dans la carte mentale du consommateur cible. Petit à petit, Nivea devient connue pour sa confiance, sa fiabilité et son accessibilité dans le monde entier. D'ailleurs, la marque était basée sur quatre valeurs : l'attention, la simplicité, le courage et la confiance, qui étaient fortement représentés et qui renforçaient les caractéristiques de la femme forte et plus exactement des mères du monde. En se positionnant sur les thèmes des « Soins doux » et du « Bien-être », « Protect » et « Care », la marque symbolise la protection et les soins. Ça ne vous rappelle rien? Il s'agit bien de l'instinct maternel qui est l'incarnation de ces deux valeurs. Aujourd'hui, davantage de campagnes de Nivea sont une célébration des mères à travers le monde. D'ailleurs, durant la pandémie de la Covid-19, Nivea a été l'une des premières marques qui ont tenu à rendre hommage à toutes les mères qui s'occupent de leurs enfants et envers qui ils sont extrêmement reconnaissants, les décrivant ainsi comme un pilier de soutien. LES INITIATIVES DE NIVEA MAROC : À l'instar de Nivea monde, Nivea Maroc est aussi à l'origine de campagnes centrées sur leur cible préférée: les mamans. Avec des initiatives telles que #mamaty #mama ou encore #sayidaty, Nivea au Maroc se positionne comme une marque qui transcende les générations et qui s'hérite ainsi de mère en fille. Que ce soit des activations sur place pour la fête des mères ou des ateliers en compagnie de leurs enfants, la matriarche est toujours à l'honneur. Parmi les campagnes les plus virales, on retrouve celle qui met en exergue les moments passés aux côtés d'Amir et de sa maman pendant un depuis sa naissance. Avec plus d'un million de vues en 24 heures, 28 000 likes, 1369 partages et 6 millions de personnes atteintes, les Marocains ont été touchés par l'émotion qu'elle transmet. Marque toujours tournée vers le soin et le lien entre maman et bébé, Nivea invite toutes les mamans, à la fois spectatrices et actrices de ces moments, à raconter cette magie. À travers ces moments intimes immortalisés par la marque, elle souhaite être le relais de ces tranches de vie et récompensera par cette même occasion toutes les mamans qui partageront ces moments de complicité. Nous retrouvons également la campagne 100 % marocaine « Ma seule et unique » qui met en scène des moments de partage autour de la boîte bleue au travers des échanges tendres entre une mère et sa fille. Une intimité et une générosité qui font partie de l'ADN de cette marque légendaire. ♦