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Rétablir la confiance sera le plus grand héritage de la COVID-19

Rétablir la confiance sera le plus grand héritage de la COVID-19

EDITORIAL PARDRISS ANTARI Directeur de la rédaction RÉTABLIR LA CONFIANCE sera le plus grand héritage de la COVID-19 Sans doute, cette année ne ressemble à aucune autre, assombrie par de nombreux changements et incertitudes. A priori, l'affaire de Tanger a mobilisé l’opinion publique et a créé de vives émotions et même de la méfiance à l’égard d’autrui. En effet, ce genre d’évènement relève du chamboulement que vit la société au niveau de ses valeurs et ses principes. Elle est plus divisée que jamais, mais il y a une chose sur laquelle nous sommes tous d’accord : nous avons des problèmes de confiance. À l’échelle mondiale, deux tiers des consommateurs pensent que les humains sont moins dignes de confiance que jamais. Si nous ne faisons pas confiance à nos voisins, alors nous ne faisons certainement pas confiance aux marques. Puisque ce paradigme de défiance risque de se propager dans l’environnement matériel ou intangible dans lequel nous vivons. Seulement 22 % des marques bénéficient de la confiance des consommateurs. Une enquête menée par Havas a révélé que seulement 22 % des marques bénéficient de la confiance des consommateurs. De ce fait, il est temps pour elles d’approfondir leurs liens avec les consommateurs, nouveaux et existants. Installer une démarche fondée sur les valeurs de la société peut être la porte d’entrée qui régénérera la confiance. De nombreux consommateurs pensent que les valeurs et l’éthique sont essentielles pour établir la confiance dans la marque, mais plusieurs d’entre elles continuent d’éviter de communiquer sur leurs valeurs. Cependant, adopter des valeurs ne signifie pas adopter un activisme chargé d’enjeux; il s’agit de mettre en valeur de manière authentique les valeurs fondamentales, tant dans les actions que dans la publicité. Par exemple, lorsque la Covid-19 a imposé un confinement global au pays, plusieurs marques, conscientes que la clé pour gagner la confiance et renforcer l’engagement est la connectivité au cœur du consommateur, ont contribué en nature et en numéraire dans l’effort national de lutte contre la pandémie. D’autre part, elles ont rassuré les consommateurs par un engagement ferme sur l’approvisionnement des marchés en continu de leurs produits et services. S’épanouir dans une société fondée sur les valeurs ne signifie pas être diviseur. Cela signifie qu’il faut travailler avec des personnes partageant les mêmes idées pour atteindre des objectifs communs, qui peuvent aller de la propreté à la lutte pour l’égalité. La marque doit trouver sa communauté de confiance et s’engager avec elle, car la société est un labyrinthe de communautés de confiance entremêlées qu’il faut savoir segmenter. D’ores et déjà, les consommateurs d’aujourd’hui sont davantage définis par leurs goûts, aspirations et principes que par leur lieu de résidence. Ainsi les marques peuvent trouver leurs propres communautés de confiance sans se limiter à une seule. En fin de compte, l’engagement authentique par des actions de dons ou autres démarches sociétales transformera les communautés de confiance en défenseurs et ambassadeurs de la marque. ♦