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ÉCHEC et mat

ÉCHEC et mat

Regardons les choses en face, 2020 a été une année difficile pour de nombreux particuliers, entreprises marques et pays. Passant des médias en sourdine aux marques qui ont été surprises par une nouvelle donne fortuite, aux meilleurs stratèges, essayant de trouver leur place dans un Nouveau Monde Covid-19, l'incertitude a été le mot d'ordre de l'année qui s’écoule. S'adapter pour survivre est devenu un mantra par lequel beaucoup ont été forcés de vivre. Pour d'autres, cependant, gagner ne signifie pas simplement survivre, il s'agit de prospérer. Accepter le changement et être audacieux sur les mouvements nécessaires et la direction à prendre. Il s’agit d’être constamment motivé, quels que soient les obstacles, pour atteindre quelque chose d’exceptionnel. Des rapports publiés dernièrement sur « La publicité à l'ère de Covid-19 » estiment que la réduction de la publicité pour le reste de 2020 pourrait entraîner une baisse de 11 % des revenus en 2021. Au milieu de tout cela, il y a des responsables de marques, proactifs et ambitieux, qui tentent d'atténuer les risques dans leur vie quotidienne, ils ont pu puiser dans leurs données et ressources créatives pour aider à adapter leur stratégie marketing et adoucir les risques pour leurs sociétés. Ce sont probablement les marques gagnantes du futur. Parmi ces entités gagnantes cette année se trouve sans conteste la marque Maroc. En effet, les officiels du pays ont pratiqué depuis belle lurette un marketing pays greffé sur l'incertitude qui se propage dans un monde globalisé avec une vision stratégique, une clairvoyance créative et des partenariats formidables pour mettre en exergue le National Branding. La consécration vient en 2020, pour montrer que la démarche a permis, malgré la crise internationale, l'amélioration de l'image globale du pays sur la scène internationale, couvrant les dimensions politiques, économiques et culturelles. La stratégie de marque nationale a permis d’arracher des reconnaissances de plus haut niveau et des intérêts géopolitiques ce qui permettra d’aller au-delà de la vocation plus étroite de promouvoir le "made in" du pays, pour renforcer son avantage concurrentiel. In fine notre National Branding devrait être un outil politique puissant permettant de renforcer la position économique du pays et rivaliser avec l'influence économique, financière ou militaire qui évolue dans notre environnement qui n’est pas toujours propice.