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Brand Purpose : L’avenir de la com’ des marques

Brand Purpose : L’avenir de la com’ des marques

Brand Purpose L’avenir de la com’ des marques Le « Purpose » de votre enseigne pourrait avoir un impact majeur sur la façon dont votre marque est perçue sur le marché - et, enfin de compte, peut-être le moteur de votre succès. Les temps changent. Les consommateurs d’aujourd’hui ne se soucient plus uniquement de la qualité des produits ou services que les marques leur proposent, mais, ils prennent désormais en considération les actions qu’elles entreprennent pour créer un monde meilleur. Si la marque souhaite protéger sa position et la renforcer davantage, elle doit avoir un « Purpose », un but auquel sa cible pourra adhérer. Mais, qu’est-ce que vraiment le « Brand Purpose »? Pourquoi est-ce si important? QU’EST-CE QUE LE BRAND PURPOSE ? Le Brand Purpose représente votre raison d’être et ce que vous représentez réellement. Le concept fait souvent référence à ce qu’on appelle « North Star ». Donc, trouver votre « North star » est le cœur de votre objectif de marque. Mais il s’agit également de savoir comment utiliser ce concept de « North Star » pour mieux servir vos clients et la communauté en général. Le Brand Purpose aide également l’entreprise à créer de la valeur pour chaque partie prenante, à savoir ses consommateurs, ses salariés, les membres de sa communauté, ses partenaires, actionnaires et la planète que nous partageons. C’est pourquoi, connaître son objectif de marque est une chose, mais le diffuser en est une autre. POURQUOI LE BRAND PURPOSE EST-IL IMPORTANT? Le Brand Purpose vous rend irrésistible. Avoir un objectif de marque vous permet de montrer à vos clients que vous n’êtes pas seulement des produits, services ou campagnes publicitaires, mais ^JUËéaË 1 cé/è/n& cfeà /emsn&} tengu/cèbea à, &uus&ià chsi pa/uxxisià ÛlJ^fÙlCÏ/Zti Rendez-vous sur www.femmesideal.com Les consommateurs sont à ta recherche de marques qui incarnent une philosophie inspirante, tout en agissant pour le bien. que vous êtes aussi une entité humaine qui a des valeurs et des principes à défendre, et un objectif noble loin des discours commerciaux habituels. C’est un fait : Les consommateurs d’aujourd’hui et de demain sont à la recherche de marques qui incarnent une philosophie inspirante, en apportant un point de vue puissant tout en agissant pour le bien. LA CRISE SANITAIRE. RÉVÉLATRICE DE L’IMPORTANCE DU BRANP PURPOSE Les marques ont été fortement impac-tées par la crise de la covid-19. En témoignent les chiffres d’une étude consacrée au comportement des annonceurs au Maroc pendant la crise et leurs projections post-covid, réalisée par le Groupement des annonceurs du Maroc (GAM), en partenariat avec Opinionway: 67% des annonceurs ont gelé momentanément leurs campagnes durant la crise, 8 % les ont définitivement annulées et seulement 25 % les ont maintenues. Globalement, les campagnes suspendues ont été remplacées par d’autres, plus adaptées à la crise du corona-virus. D’après l’étude du GAM, 56 % des annonceurs, qui ont gelé leurs campagnes momentanément, les ont remplacées par des initiatives covid-19. Maintenant, il est temps que les marques s’orientent davantage vers le Brand Purpose. Cette crise et le mouvement de boycott qu’ont connus certaines marques récemment sont deux événements majeurs qui vont accélérer normalement la prise de conscience et l’adoption par les marques marocaines de cette démarche. Un marketing basé sur des attributs tels que la marque puissante, la marque internationale ou la marque performante, sur lesquels tourne actuellement la communication des marques marocaines pour pouvoir séduire les clients et vendre davantage, fait partie du passé. Aujourd’hui une nouvelle ère démarre et toutes les marques marocaines sont concernées. Elles n’ont plus le choix. La majorité en a pris conscience, et le reste doit passer le cap et s’orienter en profondeur vers le Brand Purpose. C’est-à-dire que chaque marque fasse l’exercice de définir sa raison d’être, l'utilité qu’elle apporte à ses clients, ses collaborateurs, ses parties prenantes et à l’humanité en général, à partir de son histoire, et de sa culture. ♦ Par M.E.K.