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Les 7 tendances marketing 2021 dévoilées par Deloitte

Les 7 tendances marketing 2021 dévoilées par Deloitte

Les 7 tendances marketing dévoilées par Deloitte Pour la deuxième année consécutive, le cabinet international d'audit et de conseil Deloitte, dévoile une étude sur les tendances mondiales du marketing. Le rapport publié apporte des éclaircissements et des exemples concrets pour aider les responsables du marketing à s'orienter dans un contexte inquiétant en raison de la crise. Le Global Marketing Trends 2021 signale l’importance d’abandonner cette attitude souvent défensive afin de pouvoir combler de façon plus globale et authentique les besoins humains. La vocation est de permettre aux leaders en marketing de surmonter l’incertitude et de renforcer le lien entre les marques et les parties prenantes. Cette étude s’est appuyée sur deux enquêtes : le « Global Marketing Trends Consumer Puise Sur-vey» dont 2447 consommateurs âgés de 18 ans et plus, issus de 8 pays et représentant 5 continents ont été interrogés en avril 2020. Aussi, le « Global Marketing Trends C-suite Survey » dont 405 dirigeants d’entreprises internationales ont été interrogés en mai 2020. Il s’agit d’un sondage qui consistait à interroger les directeurs marketing, directeurs financiers, directeurs généraux et directeurs des ressources humaines sur les décisions et solutions qu’ils ont mis en place pour faire face à la crise. En se basant sur leur expérience, Deloitte a pu synthétiser les tendances mondiales en marketing. Ces dernières sont intégrées dans un cadre comportant trois phases : premièrement, réagir : tendances qui révèlent comment les professionnels du marketing doivent s'adapter pour aborder des contextes d’affaires changeants et les besoins évolutifs de la clientèle; Ensuite, s'adapter: tendances qui révèlent comment les professionnels du marketing comprennent les nouvelles attentes des consommateurs et les comblent efficacement et enfin, interagir: tendances qui révèlent comment les professionnels du marketing se distinguent des autres afin de renforcer les relations avec leurs parties prenantes. LES SEPT TENDANC" MARKETING ZO^I Afin que les entreprises comprennent les nouveaux comportements de leurs clients et répondent aux nouvelles interrogations, voici les sept grandes tendances marketing pour traverser la crise: 1 RAISON D’ÊTRE Il a été révélé que 58% des consommateurs se souviennent d’au moins une marque qui a su s’adapter rapidement à leurs besoins pendant la pandémie, et 82 % disent qu’ils ont par conséquent plus acheté cette marque. Aussi, 25 % des consommateurs ayant remarqué que certaines marques continuaient à agir dans leur propre intérêt en dépit de la crise, ont décidé de les délaisser. 2 AGILITÉ CONFIANCE Humanité, transparence, fiabilité et capacité apparaissent comme les vecteurs principaux de confiance envers une marque : quand une marque fait preuve d’humanité, ses clients sont 1,6 fois plus enclins à acheter ses produits plutôt que ceux des concurrents et ses employés ont 2,6 fois plus de chance d’être motivés par leur travail. Les entreprises ont dû s’adapter afin de pouvoir interagir avec les clients pendant la pandémie: 67 % d’entre elles ont augmenté leur présence sur les réseaux sociaux, 57 % déclarent avoir modifié considérablement leurs outils numériques pour mieux satisfaire les besoins des clients et 49 % ont augmenté le nombre d’évènements et d’ateliers virtuels. 3 EXPÉRIENCE HUMAINE L’expérience humaine apparaît comme la deuxième solution privilégiée après la productivité et l’efficacité que les dirigeants travaillent à progresser: 33% déclarent vouloir améliorer l’engagement client et 28 % augmenter l’impact de leur entreprise sur la société. 5 PARTICIPATION Les trois principales formes d’engagement des clients demeurent la participation à des conversations en ligne (réseaux sociaux, sites internet des marques, sites communautaires), qui concerne 32 % des clients, la publication d’avis en ligne (28 %) et le partage des conseils aux internautes sur des produits/services spécifiques (21 %) via des tutoriels vidéo par exemple. 6 FUSION C’est grâce aux partenariats que les entreprises ont notamment pu mieux servir les besoins de leurs clients, transformer la nature de leur engagement, adresser de nouvelles zones géographiques et y y y de nouveaux secteurs d’activité, ou modifier la structuration de leurs offres. En effet, la grande majorité des dirigeants veut continuer sur ce chemin même après la crise : 87 % d’entre eux souhaitent conserver tout ou une partie de leur nouvelle structuration d’offre, 72 % désirent continuer d’adresser un ou plusieurs de ces nouveaux secteurs et 69 % une ou plusieurs zones géographiques nouvellement ciblées. TALENTS Pendant la pandémie, les dirigeants marketing ont dû mettre en place de nouveaux modes de travail: 79% d’entre elles ont eu davantage recours au travail automatisé grâce à l’intelligence artificielle, 39 % ont provisoirement installé une large part de leurs équipes en télétravail et 24 % se sont plus appuyés sur des prestataires qu’à l’accoutumée. Aujourd’hui, et en cette période de crise inédite, les consommateurs s’attendent à ce que les marques soient capables de pivoter rapidement. Gérer efficacement l’incertitude est désormais le défi que toutes les organisations s’efforcent à relever avec succès, en se structurant de manière à gérer les besoins des parties prenantes en constante évolution. ♦ Par M.C.