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Des leviers pour développer sa marque employeur ?

Des leviers pour développer sa marque employeur ?

Des leviers pour développer sa marque employeur ? La marque employeur est un ensemble de mesures et de moyens mis par une organisation au bénéfice de ses employés ou ses collaborateurs potentiels « candidats ». Son optimisation permet d'améliorer sa réputation et de se rendre attractive sur le marché. Alors, pas où commencer? Ces dernières années, tout le monde a entendu parler de la marque employeur que les experts jugent indispensable au développement d’une entreprise. UN FACTEUR CLÉ DE DIFFÉRENCIATION D’abord, il faut retenir que la marque employeur se construit autour de trois axes principaux qui sont: l’image, l’identité et les pratiques employeurs. Et c’est grâce à la marque employeur que les organisations peuvent générer une image positive, qui va lui faire gagner en attractivité et en fidélité des collaborateurs. Cela repose sur une stratégie RH bien ficelée en fonction des objectifs et enjeux de chaque entreprise. FAIRE LE POINT Avant la mise en œuvre effective de toute stratégie de développement de la marque employeur, il importe en premier lieu de réaliser un point sur l’état actuel de l’entreprise. D’abord, par des entretiens collectifs et/ou individuels à faire avec le service RH, mais aussi avec les collaborateurs afin de mieux appréhender les pratiques en place et le management opéré dans les équipes. Ensuite, une analyse complète des pratiques RH et des processus de recrutement, de sourcing, les relations sociales, l’offre de formation, un audit de la présence digitale de l'entreprise pour connaître sa e-réputation en enfin la réalisation d’un benchmark concur- rentiel qui consiste à étudier les éléments différenciants par rapport aux concurrents. Ensuite, on peut passer au développement de la marque employeur dépendamment de la taille de l’entreprise, de ses moyens et de ses objectifs à court, moyen et long terme. La finalité est que chaque organisation définisse ses propres leviers à priori-ser en fonction desdites variables. Il existe différents leviers sur lesquels on peut capitaliser afin de donner de l’élan à une marque employeur VOS COLLABORATEURS SONT VOS MEILLEURS AMBASSADEURS II est crucial de mettre en avant vos employés par différents Les collaborateurs sont ceux qui sont mieux placés pour parler de Ventreprise, de sa vision, de ses missions et valeurs. canaux, à travers une communication interne fluide et transparente. Il ne faut pas oublier que les collaborateurs sont ceux qui sont mieux placés pour parler de l’entreprise, de sa vision, de ses missions et valeurs. Ceci permettra aux nouveaux recrus de se projeter facilement. AVOIR UNE PAGE CARRIÈRE SUR VOTRE SITE INTERNET Ce levier va permettre d’avoir une communication ciblée à destination des candidats potentiels. C’est sur ce portail que l’entreprise publie les postes à pourvoir, des différents métiers qui existent dans l’entreprise avec pourquoi pas des témoignages ou vidéos des collaborateurs. L’idée est de répondre à toutes les questions que les futurs candidats peuvent se poser. REFLÉTER LES VALEURS DE L’ENTREPRISE DANS LES OFFRES D’EMPLOI Ces dernières années, on tombe souvent sur des offres d’emploi originales reflétant les valeurs de l'employeur, c’est un moyen efficace pour communiquer sur toute la chaîne de valeurs, ainsi que pour attirer les meilleurs talents. AVOIR UNE PRÉSENCE FORTE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX Pour développer sa marque employeur, il faut marquer sa présence sur les réseaux sociaux. Ayez par exemple une présence stratégique sur Linkedin en com- muniquant sur les événements auxquels participe l’entreprise, pour mettre en avant vos collaborateurs, partager les actualités de votre secteur... INTÉGRER UN BLOG À VOTRE SITE WEB Avoi r un espace blog sur votre site internet vous aidera à communiquer avec votre audience et accroître votre visibilité. De cette façon, vous allez asseoir votre expertise dans votre domaine de compétence. Enfin, pour développer sa marque employeur, il est fondamental de mettre en place une stratégie complète et adaptée au marché de l’emploi et à sa cible RH, qui est devenue ces dernières années beaucoup plus pointue. ♦ Par M.C.