Facebook

ALIBABA : Un géant mondial du Mass Market digital

ALIBABA : Un géant mondial du Mass Market digital

ALIBABA Un géant mondial du Mass Market digital Alibaba réalise tous ses revenus à partir du canal digital. Le site dispose aussi d'un moteur de recherche et des services de cloud computing. C'est le premier fournisseur de services de marketing en ligne pour les importateurs et les exportateurs. Les sites web d’Alibaba permettent aux utilisateurs de consulter des informations sur les entreprises et des pistes commerciales par 27 catégories d’industrie et 1200 sous-catégories de produits, allant de la décoration aux outils technologiques. Alibaba.com a été une marque pionnière de ce secteur d’activité en Chine et dans le monde en général. Cette plateforme assure à ses membres des services de forte valeur avec les places de marché les plus actives dans chacune de ses catégories. Alibaba.com aide les hommes d’affaires à établir la confiance en ligne, à rendre le commerce électronique possible pour les petites et moyennes entreprises et à contribuer au développement économique de la Chine. Cet état de fait a été conforté en 2020 et à l’occasion de la pandémie, ce qui a permis au commerce élec-tronique de réaliser une progression sans précédent. La plateforme réalise ainsi 72 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel, et à fin août 2020, sa capitalisation boursière est estimée à plus de 706 milliards de dollars. LE MASTODONTE EST NÉ PANS UN APPARTEMENT Alibaba.com a été fondé par un groupe de 18 personnes dans un appartement à Hangzhou, en Chine, en mars 1999. La société a été financée par leurs économies personnelles. M. Jack Ma en devient ainsi le Président Fondateur et le Directeur Général. En cinq ans, Alibaba.com se transforme en un portail Internet rentable et table sur une présence mondiale, avec 117 600 employés qui se concentrent sur les besoins de plus de 693 millions d’utilisateurs enregistrés dans plus de 220 pays et territoires. Sous la direction de M. Ma, Sof-tbank Corporation, Goldman Sachs, Fidelity Capital et Investor AB ont investi un montant initial combiné de 25 millions de dollars US dans Alibaba.com. M. Ma a également attiré le P.-D.G. de Sof-tbank, Masayoshi Son, et l’ancien directeur général de l’OMC, Peter Sutherland, au sein du conseil consultatif de la société. Les investisseurs institutionnels d’Alibaba, com comprennent également Granité Global Ventures, Venture TDF Pte Ltd de Singapour, Japan Asia Investment Co, Ltd et Transpac Capital. 2005 Jack Ma cède 43 % de son site à Yahoo pour un montant d’un milliard de dollars. Mais les affaires ne vont pas continuer à fleurir pour les deux partenaires à cause des tensions. Jack Ma récupérera les actions de Yahoo plus tard en 2012 contre sept milliards de dollars, mettant fin aux controverses avec son actionnaire. D’autre part, Alibaba s’introduit à la bourse de New York en 2014, ce qui va être considéré comme un tournant historique, car cette offre va réaliser un record en levant 25 milliards de dollars. Il s’agit de la plus grande offre publique d’actions au monde jamais réalisé. In fine, Jack Ma démissionne en septembre 2019 de ses fonctions de Président Exécutif d’Alibaba et sera remplacé par Yong Zhang. UN FACILITATEUR DES TRANSACTIONS Alibaba .com propose des services qui permettent aux acheteurs et aux fournisseurs du commerce international de s’infor- mer les uns sur les autres. Pour les acheteurs, le site web Alibaba.com offre un outil de sourcing primé qui contient la plus grande base de données au monde de fournisseurs actifs dans 27 catégories industrielles, y compris les fournisseurs qui sont préqualifiés par Alibaba, com. Pour les fournisseurs, Alibaba.com est la plateforme qui permet d’afficher les produits et les informations sur les entreprises et de cibler la communauté mondiale des acheteurs. Chaque Jour, les membres d’Alibaba.com publient plus de 8 000 offres d’achat et de vente, avec une moyenne de six réponses pour 25 milliards de dollars La plus grosse introduction en Bourse de New York. Un effectif de 18 personnes aux débuts d’Alibaba en 1999 à plus de 103 OOO aujourd’hui. 34,7 milliards de dollars de marchandise vendues à l’occasion du « jour des célibataires » y> chaque offre publiée. Chaque offre est personnellement examinée par un membre de l’équipe de service d’Alibaba.com avant d’être postée afin de s’assurer qu’elle respecte le format clair et cohérent d’Alibaba, com. Sur un autre registre, Ant Group le propulseur financier d’Alibaba, est le géant chinois de paiement en ligne, connu pour son système Alipay, se prépare à lever 35 milliards de dollars lors d’une double introduction à la Bourse de Hongkong et sur le nouveau Star Mar- ket, spécialisé dans les valeurs technologiques, à Shanghaï. Cette entreprise a géré l’équivalent de 15,2 milliards d’euros de paiements en 2019, soit plus que Visa et MasterCard réunis. PROMOTION. VALEUR ET DES AWARDS Alibaba .com réalise l’essentiel de son marketing et de ses promotions par le biais de publicités télévisées, de promotions dans les salons professionnels et de campagnes de bouche-à-oreille sans oublier le digital. Malgré toutes ses réalisations, Alibaba.com estime que son activité ne fait que commencer. L’objectif à long terme est de servir tous les hommes d’affaires du monde entier en les aidants dans leur processus d’affaires. En ce qui concerne les valeurs de la marque, Alibaba.com sont résumées par son logo, le sourire d’Alibaba. L’entreprise espère que chaque fois qu’un homme d’affaires utilise ou pense à Alibaba, com, cela le fera sourire. Contrairement aux autres fournisseurs de services commerciaux en ligne, Alibaba.com est perçu comme bien plus qu’un simple catalogue ou répertoire d’entreprises. Alibaba, com est véritablement un marché « d’homme d’affaires à homme d’affaires », avec une communauté active de membres. Alibaba.com s’engage à respecter les six valeurs fondamentales de l’entreprise qui sont le client avant tout, le travail d’équipe et la coopération, le changement, l’intégrité, la passion et le respect du travail. Ces valeurs qui imprègnent l’ensemble de la culture, en mettant l’accent sur le travail d’équipe et l’orientation client. Alibaba.com et Taobao.com sont devenus une partie essentielle de la vie des hommes d’affaires en Chine et dans le monde entier. Alibaba.com a à son actif plusieurs prix, elle a été nommée « Best of the Web »: B2B pendant plusieurs années consécutives par le magazine Forbes et a été sélectionné comme le site B2B le plus populaire par les lecteurs du Far Eas-tern Economie Review. En 2001, le P.-D.G. d’Alibaba, corn, Jack Ma, a été honoré en tant que récipiendaire vedette du prix du leadership commercial de l’Asian Business Association à Los Angeles, où le président américain George Bush a envoyé ses félicitations aux gagnants du prix. ♦