Facebook

Stagiaires Une pépinière de talents

Stagiaires Une pépinière de talents

CARRIÈRES Stagiaires Une pépinière de talents Les stages sont une belle aubaine pour les étudiants pour acquérir des compétences clés et surtout une expérience réelle dans le monde du travail. L'entreprise bénéficie également de cette aide supplémentaire, et à bien des égards. Fini les stagiaires traditionnels pour combler les vides saisonniers ! De plus en plus d’entreprises initient des programmes de stages en bonne et due forme pour alimenter leur réserve de talents. L’espoir est que, grâce à l’encadrement de certains étudiants qui participent à ces programmes, ils deviendront les employés de demain. Cependant, les stagiaires sont beaucoup que de simples talents futurs. DE RÉELLES COMPÉTENCES À MOINDRE COÛT En dépit de son niveau d’études, un stagiaire est un étudiant qui a à son actif des connaissances fraîches. Combinées à l’expérience cumulée lors de stages effectués antérieurement, le stagiaire acquiert une capacité de travail proche de celle d’un salarié. Il est certes nécessaire de le former pendant ses premières semaines, mais la plupart d’entre eux fournissent un travail de qualité une fois ce stade terminé. Par ailleurs, le fait qu’ils doivent être formés justifie une gratification moindre que celle d’un travailleur. Or, à l’issue de la formation, vous pourrez obtenir une prestation de travail similaire à celle d’un salarié et à un coût moindre. ADOUCIR LA CHARGE DE TRAVAIL Même s’il existe des mesures pour atténuer le problème de surcharge, tel que le cross-training des employés ou le recours à des intérimaires, cela oo O Q oo 0- O O Don'ts Un stagiaire ne doit pas être recruté pour effectuer les tâches d’un salarié absent ou licencié. Le stagiaire ne doit pas se charger d’un poste permanent. Il ne faut pas recruter les stagiaires pour effectuer les emplois saisonniers. Dos Un suivi de stage régulier est vivement recommandé, ceci afin d’avoir une meilleure vision de la réalité du déroulement du stage. Dans les 5 premiers jours de stage, il faudra que l’un de vos salariés passe 2 heures minimum chaque jour à former le stagiaire. ne résout pas toujours le problème et peut parfois l’aggraver. Le recours à des stagiaires est donc une excellente occasion d’avoir quelques paires de mains supplémentaires. Ils peuvent ainsi parfaitement prendre en main le surplus de travail, ce qui adoucit la charge des autres employés. Vous pourriez par exemple confier à un stagiaire les tâches qui vous empêchent de vous concentrer sur des travaux plus importants. DES OPPORTUNITÉS DE MENTORING Une bonne façon de s’assurer que les nouveaux managers acquièrent des compétences en management est de leur donner un stagiaire à encadrer. Comme une sorte d’entraînement, ils peuvent commencer par l’encadrement d’un stagiaire qui est souvent moins stressant que de gérer des employés déjà en place. C’est l’occasion d’acquérir de nouvelles compétences en gestion et de les mettre en pratique. Ces managers doivent également être en mesure de fournir un retour d’information constructif et utile, et d’encourager les stagiaires à apprendre ou à pratiquer d’autres domaines dans le cadre de leur travail. LA MARQUE EMPLOYEUR EN PROFITE AUSSI Un programme de stage bien géré peut faire plus que fournir des recrutements futurs, il peut aussi avoir un impact sur l’image de marque de l’entreprise. La première étape pour améliorer l’image de marque de l’entreprise grâce aux programmes de stages consiste à offrir aux participants une expérience enrichissante. Pour y parvenir efficacement, les employeurs créent des expériences de stage qui correspondent à l’image de marque de leur entreprise. Alimentés par les commentaires des participants, ces programmes évoluent vers des expériences qui les transforment en de véritables ambassadeurs de la marque. Certaines entreprises mettent même en place des programmes d’ambassadeurs dans le cadre desquels les étudiants en stage contribuent activement à promouvoir la marque de l’entreprise au niveau de leurs écoles. Les entreprises reconnaissent également l'importance de rester en contact avec les stagiaires même lorsqu’ils quittent l’établissement. ♦ Par f.y.b.