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AL BARID BANK : 10 ans d’existence

AL BARID BANK : 10 ans d’existence

AL BARID BANK 10 ans d’existence Déjà dix années d'existence pour Al Barid Bank. À Vinstar des autres institutions financières purement commerciales, Al Barid Bank reste un acteur majeur d'inclusion financière et sociale au Maroc. Elle se veut la banque de tous, la banque de tous les Marocains. Créée le 8 juin 2010, Al Barid Bank, filiale du groupe Barid Al Maghrib est une banque solide et citoyenne qui s’appuie sur un savoir-faire reconnu et qui contribue au développement du Maroc. Al Barid Bank a connu un parcours aligné de réalisations au profit de l’inclusion financière dans le pays, visant la bancarisation de la population marocaine à travers la diversification de produits bancaires simples et surtout accessibles. En 2018, elle a été classée meilleure banque digitale au Maroc en termes d’applications mobiles par l’agence D-Rating. UNE BANQUE PE RÉFÉRENCE En 10 ans d’activité, Al Barid Bank affirme s’être imposée comme un établissement bancaire de référence. Elle dispose d’un très large réseau qui a atteint en 2020 plus de 1900 agences et 920 GAB répartis sur le Royaume, aussi bien dans les zones urbaines que dans les zones rurales les plus reculées. Cette banque s’appuie sur des valeurs comme la confiance, la citoyenneté, l’innovation ainsi que la satisfaction clients. Elle compte près de 7,2 millions de clients, dont 1,4 millions équipés de Barid Bank Mobile et 3,8 millions de cartes bancaires. 1 personne bancarisée sur 4 appartient à son portefeuille clients. Concernant ses performances financières, les revenus de la banque ont augmenté de 79 % depuis sa création. « Nous avons adopté un modèle économique axé sur l’innovation, PAR MAJDA FIKRI l’accessibilité et la citoyenneté au service de la satisfaction de nos 7.2 millions de clients grâce à l’engagement de nos 4000 collaborateurs » a déclaré M. Najm-Eddine Redouane Président du Directoire d’Al Barid Bank. UNE STRATÉGIE GAGNANTE C’est l’un des premiers établissements à proposer une application mobile. La Banque combine de multiples canaux pour servir ses clients au moment voulu. Sa stratégie est de suivre un développement de son réseau et d’accélérer sa transformation pour lancer des offres encore plus proches, plus adaptées et plus disponibles pour les clients. La mobile Banking représente un des piliers de la stratégie de transformation digitale du groupe. Il s’agit d’une solution innovante qui propose de nombreux services et fonctionnalités, utiles au quotidien. La transformation digitale et belle est bien au cœur de la stratégie de Barid Bank. L’engagement de cette banque est porté par sa proximité aux citoyens, par les évolutions constantes de ses services et de ses projets structurants. Plusieurs autres services et projets ont été également développés mettant l’éducation financière au service de la bancarisation des jeunes marocains. Tawfir Al Ghad : Est une offre d’épargne innovante destinée aux jeunes âgés de 18 à 25 ans Pack Auto - entrepreneur : La stratégie de Barid Bank est d’être une banque pour tous, dans ce sens elle a mis à disposition un package bancaire conçu spécialement pour les auto entrepreneurs dans le but d’encourager l’intégration de milliers de jeunes marocains au cadre entrepreneurial formel. Le programme gouvernemental Tayssir: Géré par l'Association Marocaine d’appui à la scolarisation (AMAS), Tayssir est un programme destiné à lutter contre la déperdition scolaire. Il est déployé dans tout le royaume et même dans les régions les plus éloignées. Il consiste à apporter une contribution financière à des familles pauvres dans le but d’agir sur l’abandon scolaire. Le programme Minhaty : Depuis le lancement du programme « Minhaty » en 2011, un total de 950 000 cartes bancaires, dont 516 232 cartes actives, a été distribué par Al Barid Bank (ABB) à fin mars 2019. Il s’agit d’un programme qui porte sur la création d’une carte bancaire prépayée 100 % gratuite à destination des étudiants, elle permet de recevoir facilement leurs bourses et de les gérer en toute simplicité. Al Barid Bank a fortement contribué au soutien des populations vulnérables avec la mise en place d’un dispositif spécifique pour accompagner le déploiement des aides décidées par le Fond Spécial pour la gestion de la Covid-19. AL BARID EN CHIFFRES |+ de 1900 + de 700 + 920 Agences, dont Agences GAB deux tiers dans spécialisées les zones rurales de la filiale Barid Cash 20 Unités mobiles Toutes ces actions font de cette banque, un acteur principal d’inclusion financière au Maroc. CONSÉCRATIONS ET DISTINCTIONS Durant les 10 ans de son existence, Al Barid Bank a été consacrée à la fois au niveau national et international : Elle a été classée en 2012 par l’Union Postale Universelle, 1ère en Afrique et 2ème dans la région MENA dans le cadre du panorama sur l’Inclusion Financière et la bancarisation des populations modestes et à revenus irréguliers. Elle a également remporté le prix récompensant la meilleure qualité de service pour le traitement automatique des opérations cash durant les 5 dernières années, par l’opérateur international Eurogiro. En 2018, Al Barid Bank et sa filiale Barid Cash ont été certifiées ISO 9001 version 2015, pour leurs activités de transfert et le déploiement du système de management de la qualité sur l’ensemble du réseau. Elle a également reçu le Trophée « Égalité Professionnelle femmes/ hommes », lors de la 3ème édition des Trophées, Marocains Diversité & Inclusion. En juin, Al Brid Bank a obtenu une double consécration à travers la certification ISO 9001 de ses Services Mobile Banking et le renouvellement de la certification de ses Activités Monétique. « L’obtention de cette double reconnaissance représente une confirmation de la dynamique Qualité enclenchée qui, grâce à l’esprit créatif et innovant des collaborateurs du Groupe Al Barid Bank et leur culture de la satisfaction Client, permettra d’assurer la durabilité du Système de Management Qualité mis en place », souligne Al Barid Bank dans son communiqué. ♦