Facebook

CHRONIQUE : 20:20:20

CHRONIQUE : 20:20:20

TREND CHRONIQUE 20 h 12, il rentre enfin chez lui, lessivé par ce rythme de vie effréné. Une lumière tamisée s’active pour éclairer son spacieux 32 m carrés. Une musique diffuse encore plus de sérénité avec sa playlist préférée de chansons de son adolescence. Tout son domicile s’active pour calmer son esprit chamboulé par les événements de la semaine. Il n’a pas eu à exprimer verbalement quoi que ce soit. Sa « domotique » savait tout, avant même qu’il rentre chez lui. Son état d’esprit, son rythme cardiaque, le niveau de ses hormones, y compris l’hormone de stress et de bonheur. Tous ses signaux ont été collectés alors qu’il vaquait à ses occupations quotidiennes. Sa montre connectée a autant de capteurs biochimiques qu’un laboratoire d’analyses médicales des années 20 (2020 plus précisément). Toutes ses informations collectées et transmises à son OS (operating System) rebaptisé à son époque «AC: Conscience artificielle - de l’anglais “Artificial consciousness” ». Un système qui a vu ses débuts il y a bien longtemps, avant même la période Covid. Un système qui trouve sa source dans les neurosciences et dont les ramifications sont un mélange entre Intelligence artificielle, ingénierie médicale et les tendances “Healthy life” : un melting pot de yoga, spiritualité, food, life style... L’AC est gratuit (au moins, pour l’instant). Pas besoin de payer pour utiliser ce système performant qui nous comprend mieux que quiconque. Il nous rend la vie facile et nous offre la même promesse que facebook d’avant. Un Facebook dont on se souvient du slogan: Facebook « vous permet de rester en contact avec les personnes qui comptent dans votre vie ». Sauf que cette fois-ci, cet AC promet avant tout de « rester en contact avec l’unique personne qui passera toute sa vie avec nous » : Vous-même. Et on sait tous aujourd’hui, que derrière le beau slogan Facebook, il y avait la réalité Facebook: récolter un maximum de data de ses usagers pour vendre son exploitation aux marques. Mais aujourd’hui, l’AC, c’est un autre niveau de collect de data. Certainement pas le dernier niveau, car on peut piocher encore profondément dans la data humaine. Il est 21 h 13, Savourant « son moment présent » dans cette ambiance feutrée, il aperçoit plusieurs scènes vidéos qui défilent rapidement : une belle plage désertique de l’île Maurice, puis une scène en immersion d’un saut en parachute, un dîner avec ses amis, une sortie en cinéma... et finalement une scène d’un voyage spirituel à La Mecque. Elle dure plus longtemps. Il se sentit encore plus en paix et ça, son AC l’avait bien compris : l’AC l’avait compris instantanément car il avait accès à tous les capteurs de la maison. Des capteurs encore plus performants que la vulgaire montre de l’ancienne génération. l’AC avait compris que notre ami avait besoin d’un voyage spirituel, elle faisait prolonger cet immersion sensoriel encore plus longtemps: la vidéo « insensorielle » avec de l’image et du son? Ça, c’est de l’histoire ancienne. Aujourd’hui, c’est de l’image, des sons, des senteurs, des saveurs... tous les sens sont titillés avec ce nouveau format. Cette vidéo, n’est qu’un spot publicitaire d’une agence de voyages spécialisée en Hajj et Omra. Elle a été diffusée au moment où l’usager en avait le plus besoin. Il en demandait. Une aubaine pour les marques: le bon produit, au bon client, au bon moment. Durant la vidéo, la chambre d’hôtel a pris des couleurs adaptées à son goût, à l’odeur d’oranger (notre héros garde de bons souvenirs de Marrakech). Tout le séjour n’est qu’à 29 913 DH (le treize étant son chiffre fétiche). Il retrouvait le bonheur de « vivre », le tout bien au confort de son canapé et cela, sans ouvrir ses yeux. Oui, la vidéo a diffusé directement dans son esprit. Les écrans physiques, c’est fini il y a bien longtemps. Juste quelques années après la disparition des écouteurs puisque la musique était la première chose que l’on a pu diffuser directement dans l’esprit et sans passer par les oreilles. Cette date, passée inaperçue, novembre 2020, ou cette startup a annoncé son nouveau gadget qui diffuse le son directement dans votre tête. Imaginez raconter cela à vos amis en 2020 ?! D’ailleurs, notre ami se pose souvent la question : peut-être que ma vie n’est en réalité qu’une vidéo sensorielle qui s’affiche devant moi depuis un moment! Il s’est mis à rire. Il n’avait pas ri depuis un moment. Anas EL FILALI Producteur / Réalisateur (d’idées, de films Instit. et en 3D), Docteur en Médecine + MBA, Ex Meilleur écrivain dans un blog (2010 selon Maroc Web Awards). Survivant 2020. https://www.independent.co.uk/life-style/gadgets-and-tech/soundbeamer-1-0-price-noveto-systems-b1722403.html