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US ELECTIONS : La stratégie de com’ des démocrates

US ELECTIONS : La stratégie de com’ des démocrates

ON AIR DOSSIER SPÉCIAL US ELECTIONS US ELECTIONS La stratégie de corn’ des démocrates «Make America GoodAgain », Biden a tout au long de sa campagne pour la présidentielle américaine, détourné celle de son adversaire, l'imprévisible Donald Trump. Pandémie oblige, une vaste opération numérique a été menée visant non seulement à gagner des voix pour le candidat démocrate à la présidence Joe Biden, mais aussi à informer les électeurs sur la manière et le lieu pour voter. S’il n’a jamais été remis en question que la campagne 2020 soit en grande partie axée sur le numérique, sans rassemblements en personne, la pandémie a fait des plateformes en ligne une priorité encore plus grande. Forbes s’est entretenu avec Patrick Stevenson Patrick Stevenson, responsable de la mobilisation du Comité national démocrate, le week-end précédant le jour des élections pour en savoir plus sur la stratégie du Comité national démocrate et sur les moyens de communication les plus efficaces de cette campagne électorale. PRIORITÉ AUX INSCRIPTIONS SUR LES LISTES ÉLECTORALES L’ un des éléments clés de cette campagne était de guider les citoyens vers IWillVote. com. Dès janvier 2020, les Américains pouvaient y faire une demande de vote par correspondance ou commencer à s’inscrire sur le site, mais cela a principalement aidé les gens à trouver leur bureau de vote ou d’autres informations sur le jour du scrutin. Patrick Stevenson a déclaré que les élections avaient « battu » l’ancien record de fréquentation du site, grâce à Joe Biden et à sa vice-présidente Kamala Harris -Kamala Harris en a parlé dans le débat. Le Comité national démocrate a également utilisé de nombreux médias payants (publicités YouTube et publicités graphiques) pour rediriger les internautes vers le site. Le mois dernier, une nouvelle publicité a encouragé les électeurs à se rendre sur IWillVote. com sur un fond de musique de Snoop Dogg. PAR FADWA BERRAMOU LE MARKETING PAR COURRIEL GAGNE EN EFFICACITÉ Cette année, le Comité national démocratique a fait appel à la société Movable Ink, qui aide les spécialistes du marketing numérique à créer des expériences visuelles personnalisées sur les e-mails, le Web et l’affichage pour son marketing par e-mail. Patrick Stevenson se rappelle avoir fait du marketing par courriel en 2012, lorsqu’il avait commencé à travailler sur des campagnes politiques, à une époque où tout le monde pensait qu’il était plus important d’optimiser les messages envoyés à l’ensemble du public. Mais au cours des dernières années, il a pu constater que la personnalisation des messages en fonction de l’historique des dons ou des actions de bénévolat d’une personne était plus efficace. Patrick Stevenson raconte : « Nous avons constaté que 60 % des personnes qui ont demandé un bulletin de vote sur IWillVote.com ont voté lorsque nous leur avons donné un coup de pouce. Le fait de pouvoir personnaliser ce genre de contenu et de le faire d’une manière visuellement intéressante a été très important pour nous ». SNAPCHAT ET TIKTOK. PE NOUVEAUX OUTILS Depuis août, la campagne Biden a dépensé plus de 74 millions de dollars sur Facebook, et le Comité national démocrate a été actif sur d’autres plateformes numériques, telles que TikTok et Snapchat. Une carte personnalisée a même été lancée dans Fortnite. Snapchat a également permis d’autoriser 1 million de personnes à s’inscrire aux élections. Pour Patrick Stevenson, la campagne de Joe Biden impliquait autant de personnes âgées de 18 à 20 ans, que de personnes de plus de 25 ans. « En termes de potentiel marketing pur, vous vous demandez sur quels canaux vous arrivez à parler à autant de personnes qui votent pour la première fois. Nous passons donc du temps à essayer de démystifier le concept du vote et à montrer aux gens comment voter en répondant à leurs questions et en les contactant. C’est donc une forme de partenariat très sympa ». LE SMS MARKETING. TOUJOURS EFFICACE Les SMS ont été un outil de communication efficace au cours de cette campagne électorale. Selon Patrick Stevenson, la liste des contacts par SMS a quadruplé depuis le 1er août, et octobre a été le meilleur mois pour la collecte de fonds par SMS du Comité national démocrate. Le marketing par SMS est un excellent moyen d’informer les abonnés sur les campagnes électorales ou de fournir des informations de vote spécifiques à un État, mais il contribue également à augmenter la couverture des messages sur d’autres canaux de communication. Patrick Stevenson a conclu : « C’est presque old school par rapport à la plupart de la couverture médiatique. Je ne sais pas si on se retrouve en première page de Wired pour parler de sa stratégie de marketing par courriel en 2020. Mais je pense qu’en termes d’e-mail, en termes de SMS, surtout avec notre programme de diffusion par SMS, je dirais que c’est ce qui fait la plus grande différence ». ♦