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YOUTUBE SHORTS : Le nouveau concurrent de Tik Tok.

YOUTUBE SHORTS : Le nouveau concurrent de Tik Tok.

BRAND YOUTUBE SHORTS Le nouveau concurrent de Tik Tok. Suite au lancement de Reels par Instagram, YouTube annonce le lancement de Shorts, une nouvelle fonctionnalité de partage vidéo de très courte durée. Un nouveau service qui devrait venir concurrencer TikToJc. PAR MAHIR CHAIMAE Les Millennials et la Génération Z raffolent de TikTok qui rassemble plus de 625 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde. De quoi attiser les convoitises des autres réseaux sociaux! Après Instagram et le lancement de la fonctionnalité « Reels », c’est au tour de YouTube de lancer « Shorts », une application de création de vidéos verticales courtes. Lancé en version bêta pour les utilisateurs Android localisés en Inde depuis avril dernier, ce format est une « nouvelle façon de s’exprimer en 15 secondes ou moins ». SHORTS, LE NOUVEAU VENU PANS LE FORMAT VIDÉO COURT À l’instar de TikTok, Shorts permet aux utilisateurs de créer des clips vidéo de 15 secondes, maximum, à l’aide d’une barre inférieure comportant un certain nombre de fonctionnalités. Parmi elles, la possibilité d’enregistrer en ajoutant de la musique provenant d’une vaste bibliothèque de chansons, une minuterie et un compte à rebours pour enregistrer sans les mains, ou encore des options pour modifier la vitesse de lecture. À noter que l’application Android de YouTube bénéficiera d’un bouton « Shorts » bien mis en évidence. Cette application comporte aussi des options des commandes de vitesse variables, un système d’enregistrement mains libres, et bien plus encore à venir, étant donné que Shorts n’en est qu’à ses débuts. Ce format court s’adresse essentiellement aux artistes et aux créateurs qui désirent captiver rapidement et efficacement l’attention. Avec 2 milliards d’utilisateurs par mois, YouTube promet aux créateurs une large audience potentielle et annonce la mise en place d’une section dédiée aux vidéos courtes avec une navigation gestuelle verticale. Google promet aussi qu’une version iOS sera publiée et que YouTube Shorts sera par la suite disponible dans d’autres pays dans les mois à venir. UN PREMIER ESSAI EN INDE. You-Tube a lancé Shorts en version bêta en Inde, le pays qui comptait le plus d’utilisateurs de TikTok après la Chine il y a encore quelques mois. On estime que la plateforme chinoise comptait environ 200 millions d’utilisateurs indiens avant le mois de juin, tandis que YouTube en possédait 265 millions. En juin, l’Inde a interdit TikTok et plusieurs autres applications chinoises populaires dans le pays, affirmant qu’elles constituaient une « menace pour la souveraineté et l’intégrité ». Le groupe Facebook n’a pas attendu longtemps pour lancer Instagram Reels, l’un des principaux concurrents de TikTok à l’international. Pour rester dans la course, Google s’implante aussi dans ce grand pays par l’intermédiaire de YouTube Shorts, un nouveau concurrent potentiel qui offre les mêmes fonctionnalités que TikTok avec quelques atouts en plus. YouTube s’est ainsi, engouffré dans la brèche. Pour l’instant, certains utilisateurs indiens ont déjà critiqué la pré- dominance de ce nouveau service sur la page d’accueil de l’application YouTube. Néanmoins, il est essentiel de s’assurer que Shorts est bien visible car c’est le seul moyen d’avoir un impact fort et immédiat pour faire oublier TikTok, sur le marché indien dans un premier temps. UNE NOUVELLE GÉNÉRATION PE CRÉATION PE CONTENU VIDÉO Dans son billet de présentation, YouTube rappelle avoir hébergé la première vidéo de son histoire le 24 avril 2005, postée par jawed depuis San Diego, 112 millions de vues au compteur avec cette unique vidéo de seulement 18 secondes. Un format dont YouTube Shorts est censé s’inspirer. YouTube explique dans son blog qu’un nombre incalculable de créateurs et d’entrepreneurs ont créé de véritables business grâce à YouTube. Le but de la start-up fondée par Steve Chen, Chad Hurley et Jawed Karim en janvier 2005 étant de continuer à accompagner avec Shorts ces talents qui plébiscitent l’usage de la technologie mobile et des formats courts. Ainsi, Google souhaite « permettre à la prochaine génération de créateurs mobiles de développer une communauté sur YouTube avec les Shorts. En plus du nouveau bouton « Créer », YouTube a également intégré dans Shorts de nouveaux panneaux de découverte (Discovery Panels) pour mettre en lumière ce contenu au format court dans l’application et essayer d’augmenter son exposition. Entre les chaînes thématiques au contenu de haute qualité, les documentaires libres de droits, les films proposés à la location ou encore son service de musique, YouTube ne cesse de multiplier les points d’entrée pour devenir la référence globale en matière de vidéos. Reste à savoir si elle sera en mesure de détrôner les reels d’Ins-tagram ou d’atteindre la forte audience de TikTok. ♦ « Une nouvelle expérience de microvidéo pour les créateurs et les artistes qui veulent tourner des vidéos courtes et accrocheuses en n’utilisant rien d’autre que leur téléphone portable »