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L’émergence d’un leader

L’émergence d’un leader

La marque est désormais le deuxième plus grand pro ducteur d’appareils mobileset intelligents. Huawei est également un des principaux fournisseurs de solutions d’infrastructure d’information et de communication et un leader mondial dans le développement de la technologie 5G. La part de marché du fabricant chinois évolue doucement, mais sûrement, sa part de marché en ce qui concerne les smartphones passe de 14,6 % à 18,6 % entre le troisième trimestre 2018 et 2019. Il se rapproche ainsi de Samsung qui détient la première position avec 21,8 % de part de marché selon les dernières données du cabinet d’analyse IDC. Avec plus de 33 ans d’expérience sur le marché des NTIC et un vaste réseau mondial de partenaires et d’associés, Huawei fournit des technologies et des services de pointe à des clients du monde entier. Les services et les équipements de Huawei sont disponibles dans plus de 170 pays, aussi la marque compte à son effectif de plus de 194,000 collaborateurs. Le contexte de marché de Huawei est extrêmement fort. En 2018, le magazine « Fortune » a classé Huawei à la 72e place parmi les 500 plus grandes entreprises du monde. La marque a pu écouler sur le marché des smartphones 206,3 millions unité en 2018. Elle réalise 104,86 milliards de $ de chiffre d’affaires et inscrit 8,63 milliards de $ de bénéfices dans son bilan. Ces réalisations représentent plus que les revenus cumulés de Baidu, Alibaba et Tencent. L’activité principale de Huawei peut être divisée en 3 groupes d’entrepr ises : Le Consumer Business Group qui s’occupe du vaste portefeuille de production, le Carrier Network Business Group qui est responsable des solutions de communication de téléphone à téléphone, y compris les solutions pour la construction de l’infrastructure complète pour tous les principaux opérateurs de téléphonie mobile, et l’Entreprise Business Group qui fournit des solutions commerciales telles que le cloud computing, les serveurs de données et les solutions de télé- conférence avancées. DE LA STARTUP À LA GLOIRE MONDIALE Il s’agit d’une histoire classique d’une entreprise mondiale qui a commencé dans un garage et dont les produits se sont répandus dans le monde entier grâce aux investissements dans la technologie et à de nombreuses transformations. L’histoire de Huawei en fait partie, et pourtant elle diffère des autres sur plusieurs points. L’entreprise, qui est le plus grand fabricant de matériel de télécommunications au monde, est possédée par ses employés (le fondateur et actuel président Ren Zhengfei détient lui-même 1,42 % des actions). Peu d’entreprises investissent aussi autant de ressources humaines dans la recherche et le développement - environ 50 % des plus de 194 000 employés de Huawei sont des scientifiques et des chercheurs. À dire vrai, la firme a misé gros sur la recherche afin de s’affranchir du savoir-faire occidental. Fondée en 1987 par cet ancien ingénieur militaire devenu l’un des hommes d’affaires les plus riches de Chine. Au demeurant l’évolution de l’organisation est liée à un ancien village de pêcheurs, devenu en quarante ans, grâce aux encouragements des politiques économiques lancées par le pays la Silicone Valley chinoise. Sur un autre registre en 1994, Huawei obtient un contrat clé pour la construction du premier réseau national de télécommunications pour l’Armée populaire de libération. Consécutivement en 1998 Huawei lance ses produits basés sur un GSM sans fil. Néanmoins en 1999, Huawei entre sur le marché européen et construit des réseaux de transmission au Danemark. En 2004, Huawei signe un accord-cadre avec Vodafone et commence son expansion aux États-Unis. 2005 représente le point d’inflexion pour la marque étant donné que les ventes hors de Chine ont dépassé les ventes sur le marché intérieur. D’autre part en 2008, Huawei ouvre un centre d’innovation mobile à Sydney, en Australie, afin de développer de nouveaux concepts pour les technologies sans fil et mobiles. En outre en 2014 la marque a enregistré un bénéfice de 34,2 milliards de CNY (5,5 milliards d’USD). D’ailleurs en 2016 Huawei investit 14,6 % de ses revenus dans la R&D. En 2018 Huawei a présenté Kirin 980 - le premier chipset mobile au monde doté d’une intelligence artificielle. L’INDÉPENDANCE SCIENTIFIQUE VIENT DES R&D Afin de gagner des parts de marché que ce soit au niveau du marché domestique ou à l’international, la marque a misé sur le développement d’un pôle de recherche. Cette démarche permettra à l’entreprise en peu de temps de devenir un concurrent redoutable des firmes étrangères. D’ailleurs, la société investit lourdement dans des dizaines d’instituts et centres de recherche en quête de l’innovation en collaboration avec des opérateurs de télécommunications du monde entier pour créer des technologies sur mesure adaptée à leurs besoins qui sont en perpétuelle évolution. À la fin de 2018, Huawei déclare disposer de 87 805 brevets dans le monde, dont 11 152 aux États-Unis, grâce aux 10 % à 15 % des revenus que la marque consacre à la R&D. La même année la marque annonce qu’elle dispose d’un portefeuille complet de solutions basées sur l’intelligence artificielle. L’objectif de Huawei à travers cette conduite entreprise est d’enrichir la vie par la communication, de fournir aux consommateurs les dernières solutions technologiques et d’assurer la joie du progrès technologique à un nombre croissant de personnes dans le monde. Cette approche est appréciée par les utilisateurs d’appareils et de services ainsi que par les experts. La marque se distingue également par ses idées u n i q u e s. E l l e s c o m - prennent, entre autres, la demande « Facing Emotions », qui permet aux personnes aveugles et malvoyantes de lire les émotions de leurs interlocuteurs à l’aide d’un smartphone qui scanne leur visage. L’intelligence artificielle reconnaît les émotions de base : surprise, tristesse, joie, peur, dégoût, mépris et colère, puis les convertis en un son spécifique entendu au téléphone (ou dans une oreillette que porte une personne aveugle). DES ACTIONS MARKETING DIGNES DES AWARDS Le géant technologique chinois s’enorgueillit également de nombreuses récompenses liées au marketing, notamment l’Effie d’or pour les Effie Awards 2018, la catégorie Long Term Marketing Experience pour la campagne Make it possible, et l’Effie de bronze pour les Effie Awards 2018 dans la catégorie Biens de consommation pour la campagne Where the Championship comes from. Une récompense exceptionnelle - le Grand Prix Marketing Director of the Year 2018, dans l’un des concours les plus prestigieux de l’industrie du marketing organisés par Mediarun.com. En 2019 Gold Effie Award pour la campagne « Superior Intelligence » a été attribué au Huawei Mate 20. D’autre part pour 2020 la marque obtient le Gold Effie Awards pour la campagne « What is important does not always come easy » dans la nouvelle catégorie de concours React & Sustain. La marque prend également en charge un certain nombre de programmes de soutien à l’éducation comme c’est le cas pour son ICT Academy. Cette action s’inscrit pour la marque dans ces actions entreprises pour encourager l’innovation et l’excellence. Dans ce cadre il faut rappeler que Huawei Maroc est actuellement en partenariat avec 21 universités et autres établissements d’enseignement supérieur dans le cadre de Huawei ICT Academy. Le concours de cette année avait comme thème « Connexion, gloire et avenir ». À travers cet évènement l’équipe marocaine a remporté deux prix, l’un dans la catégorie « Cloud », tandis que l’autre a remporté le deuxième prix dans la spécialité « Réseau ». Huawei n’investit pas seulement dans la technologie et sa promotion, elle cherche aussi ce que veulent ses clients. Ce qui se matérialise par créativité en phase avec la connaissance approfondie des besoins du marché en combinaison avec des accessoires innovants. Après les smartphones, les ordinateurs portables et les montres connectées, Huawei se lance aussi dans le marché des voitures électriques et autonomes.◆