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Le Media Training Pour maîtriser sa communication medias

Le Media Training Pour maîtriser sa communication medias

ON AIR Le Media Training Pour maîtriser sa communication médias Avec Vexplosion des médias, la manière dont on se présente s'avère stratégique car elle engage notre réputation. Pour cela, un media training s'impose pour assurer une communication médiatique parfaitement maîtrisée. L’idée est de s’entraîner avant une interview, afin de préparer un échange fructueux qui peut avoir des conséquences importantes sur l’image de l’organisation que vous représentez (entreprise, association, parti politique...). Il est fondamental de bien préparer la rencontre, car il y a un lien entre la qualité des réponses données lors de l’interview et cette phase de préparation. Il est impos- sible de donner une bonne interview sans préparation, de même qu’il est illusoire de penser que l’on trouvera les réponses adéquates en les improvisant sur le moment. Tous les professionnels sont amenés à être interviewés par un journaliste, pour cela, il faut se préparer en amont. Cette étape est stratégique, vu son rôle crucial dans la maîtrise de la communication dans les médias. À l’aide du media training, vous pouvez acquérir les connaissances suivantes: structurer un discours efficace face à un journaliste quel que soit le média; travailler la communication verbale et non verbale; faire passer les messages clés et créer un impact; convaincre et savoir s’adapter à la cible; être à l’aise pour répondre aux questions et aux objections de la presse en ayant intégré les subtilités de l’inter- PAR MAJDA CHAKRANI vï Mehdi BOUKHARI Rédacteur en chef Econews, en charge de la Rubrique Eco des JT2M TV « Un seul mot d’ordre pour réussir le jeu médiatique: la préparation. Pour maîtriser sa sortie médiatique, il est primordial de connaître le média, son format et son public afin d’adapter au mieux son discours et tirer profit de son exposition médiatique. L’enjeu n’est pas de répondre aux questions des journalistes, mais de parvenir à passer son message d’une manière fluide et efficace tout en évitant les questions pièges. Un Media training permet donc de se préparer à l’interview, d’affûter sa communication non-verbale et surtout de structurer son discours autour d’un seul message principal et des points d’appui. Pour résumer, ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément. C’est toute la finalité d’un média-training. » view et enfin acquérir de l’aisance et déjouer les pièges en situation de débats et/ou conférences de presse. MJDl^ TRAINING: LZ _^CRET D’UNE COMMUNICATION EFFICACE Cet entraînement est devenu un must hâve et intervient en plein cœur du monde des affaires. C’est lors d’une telle séance que les professionnels vont pouvoir tester l'efficacité de leurs discours. Le média training aide à préparer la bonne réponse, même aux questions surprises. Par exemple, vous allez vous entraîner à répondre aux questions les plus difficiles, afin de voir si vous avez les réponses qui y sont adaptées. Aussi, il est important de noter toutes les phrases à fort impact qui sont l’ossature des bonnes réponses. Cet exercice sert aussi à développer son sens d’écoute et d’analyse car il faut bien écouter la question d’un journaliste et lui apprêter la bonne réponse tout en faisant passer vos messages clés. LES TECHNIQUES À ADOPTER F£C- AUX MÉDIAf La clé du média training consiste à se projeter à la place du journaliste. Plusieurs personnes mettent leur entreprise au centre de leur discours dans les médias, ce qui n’est pas du tout recommandé. D’ailleurs, les bons communicants essayent toujours de s’adapter en fonction du public. À retenir qu’il ne faut jamais chercher à convaincre les journalistes à tout prix en imposant son point de vue. Il est même conseillé d’analyser le profil du journaliste en amont, son niveau d’expertise, regarder ses interviews réalisées, car cela vous permettra d’avoir plus de chances d’élaborer des messages clés et ciblés. Afin de réussir sa communication dans les médias, il importe de vous mettre à la place de l’autre, afficher son leadership, rester simple et bref, et fournir des réponses pointues aux questions. Par ailleurs, les professionnels doivent reconnaître qu’il y a quelques ajustements à faire en fonction du média qui vous accueille: Passer à la radio ou à la télévision, n’est pas pareil que la presse écrite, où on peut développer un peu plus ses idées. Cependant, à télévision par exemple, le besoin de synthèse est très favorisé avec la nécessité de bien se présenter. ♦