Facebook

L'I.A. au service des marques de cosmétique

L'I.A. au service des marques de cosmétique

L’I.A. au service des marques de cosmétique Selon un récent rapport, la valeur estimée de l'industrie de la beauté devrait atteindre 8or,6i milliards de dollars d'ici 2023. Énorme! Alors, imaginons Vampleur des opportunités qui pourraient se présenter lorsqu'elle est combinée à l'Intelligence Artificielle. Les progrès de l’intelligence artificielle et du machine learning ont infiltré l’industrie de la cosmétique. Ces technologies remodèlent complètement le mode de fonctionnement des marques, en simplifiant les processus et en fournissant des services dix fois plus efficaces pour répondre aux exigences des clients. Si l’IA n’est pas omniprésente dans le marché de la cosmétique au Maroc, celle-ci est largement employée à l’international et nous pouvons en tirer plusieurs enseignements. D-Ü5 PRODUTS EN PHASE AVEC LES EXIGENCES DES CL.tMTS Le consommateur est un élément clé de toute initiative de marque, et le fait de pouvoir le connaître le plus possible est donc l’un des principaux objectifs de toute entreprise. En consolidant les données sur les clients, les marques peuvent désormais comprendre et anticiper les tendances du marché. C’est là où l’IA intervient en aidant les marques à proposer des produits plus pertinents et plus efficaces. Grâce à des algorithmes, il est désormais possible de développer les produits que les clients recherchent. Entre autres, la fameuse marque NARS utilise les données des consommateurs pour en savoir plus sur les teintes de peau de leurs clients afin de créer de nouveaux produits. Ou encore Avon qui a récemment lancé le mascara True 5-in-l Lash Genius, construit en utilisant l’algorithme Genius, un programme qui lit, filtre, traite et classe des centaines de milliers de commentaires d’utilisateurs. Sur la Les dépenses mondiales en IA dans le retaily compris la mode, le luxe et les cosmétiques, devraient atteindre 7,3 milliards de dollars d’ici 2022. base de ces données, il détermine ce que les utilisateurs recherchent exactement dans un mascara. Par ailleurs, les marques de cosmétique peuvent également surveiller les magasins en ligne, ou placer des balises et des capteurs dans les magasins physiques afin de capter des informations permettant d’anticiper les tendances, de détecter les pénuries de produits ou d’ajuster la distribution des articles en fonction des goûts locaux. L’INTELLIGENCE A R T1 Fl ÇIELLE POUR DES cCL -TION' PERSONNALISÉES LIA transforme également l’industrie de la beauté en mettant au point des appareils qui collectent les données des utilisateurs et offrent des solutions personnalisées. Ainsi, le machine learning peut être utilisé pour analyser le teint, la structure du visage et le type de peau d’un individu. Le meilleur exemple est celui de Curology, une marque de soins visage, qui a mis en place son site web qui utilise le machine learning pour analyser la peau, comprendre les objectifs des clients et leur proposer des solutions personnalisées. Les utilisateurs doivent télécharger leurs selfies, remplir un simple questionnaire, puis ils sont assignés à un professionnel de la santé qui conçoit une routine de soins de la peau pour répondre à tous leurs besoins. Cela dit, l’incapacité des utilisateurs à essayer les produits cosmétiques avant de les acheter a toujours été une préoccupation majeure. L'IA peut résoudre ce problème à l’aide de miroirs virtuels. DES EXPÉRIENCE CLIENT ‘MÉDITES En effet, Coty a développé un logiciel appelé Magic Mirror. Il utilise la technologie « computer vision » pour permettre aux utilisateurs de porter virtuellement les produits de la collection de rouges à lèvres Bourjois. De surcroît, Coty s’est associée à Amazon pour lancer Let’s Get Ready. Il s’agit d’un assistant de beauté personnel qui offre plus de 2000 combinaisons de maquillage différentes aux utilisatrices. L’application demande des informations de base telles que la couleur de leur peau, leurs yeux, leurs cheveux, leurs préférences en matière de look et l’événement auquel ils vont assister. Sur la base des informations reçues, Alexa (l’assistante virtuelle) propose des conseils de beauté, des tuto-riels et recommande des produits. Les utilisateurs peuvent explorer de nouveaux looks et demander à Alexa un tutoriel étape par étape pour obtenir le look désiré. Les marques de produits de beauté utilisent également la réalité augmentée pour permettre aux clients d’essayer virtuellement les articles avant de les acheter. L’Oréal, par exemple, possède désormais une entité de réalité augmentée et d’intelligence artificielle, ModiFace, qui permet aux consommateurs de faire l’essai d’un maquillage en réalité augmentée avec les principales marques de beauté du monde. ♦ Par f.y.b.