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Les tendances de l'engagement sur Instagram

Les tendances de l'engagement sur Instagram

TREUD Les tendances de l’engagement sur Instagram 40 • Novembre 2020 marketing Instagram compte 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois et plus de 2F> millions de comptes professionnels. Une étude récente réalisée parHubSpot et Mention, s'appuyant sur plus de 80 millions de posts et 1,6 millions de comptes très influents, analyse les dernières tendances d'engagement sur Instagram. Qu’entend-on par « engagement » sur instagram? Il s’agit du degré de fidélité des abonnés. Le taux d’engagement sur Instagram correspond au nombre d’interactions entre les utilisateurs et le contenu d’une marque. Selon HubSpot et Mention, « L’engagement n’est pas un indicateur universel. Il doit donc être adapté aux besoins de chaque marque ». Avec l’apparition de nouvelles fonctionnalités comme Stories et IGTV, l’engagement s’est étendu au nombre de vues, de partages et de messages directs. Cette variable est désormais l’indicateur de référence de la notoriété d’une marque, car il permet d’évaluer la pertinence de l’audience ainsi que celle du contenu publié. Toutes les marques actives sur ce réseau partagent le même objectif, celui d’augmenter leur taux d’engagement, mais à chacune de déterminer quels indicateurs sont significatifs pour sa croissance. *> LES TENDANCES ÉMERGENTES SUR INSTAGRAM EN 2020 LES POSTS AVEC PHOTO Ils reçoivent en moyenne 27,55 % de likes de plus que les publications vidéo, et 13,55 % de likes de plus que les publications carrousel. Selon le rapport, les utilisateurs Instagram ont publié moins de posts vidéo permanents, et ceux-ci ont suscité moins de réactions, peut-être en raison de la popularité grandissante des Stories. LE NOMBRE DE COMMENTAIRES Le nombre médian de commentaires par image s'élève à 106. Autrement dit, plus de 50 % des utilisateurs obtiennent moins de 106 commentaires par image. Ainsi, afin de pouvoir générer des interactions, il faut publier des posts régulièrement et varier les types de contenus, notamment avec des images et des Stories. Aussi, et dans la mesure où la plateforme commence à supprimer les mentions J'aime, il est important de s'assurer que le contenu encourage l'audience à commenter les posts. LES HASHTAGS Les taux d'engagement diminuent après plus de 6 hashtags dans une publication, mais la publication Instagram moyenne contient 10,8 hashtags. Les hashtags sont désormais omniprésents sur Instagram. L’étude a démontré que l'engagement tend à diminuer pour les posts qui contiennent six hashtags ou plus. S'éloigner des hashtags les plus populaires afin de pouvoir améliorer l'engagement sur un post. L'idéal est de se concentrer sur les hashtags de sous-thème ou de niche, ce qui est susceptible d’amener plus d'engagement. LE NOMBRE D’IDENTIFICATION Près de 34,4 % des posts Instagram n'identifient personne, contre 40 % l'année passée, soit une légère augmentation du nombre d'identification, il est conseillé d'identifier uniquement des utilisateurs pertinents, les profils dont vous partagez les posts, vos partenaires, vos clients et vos salariés, ainsi que les ambassadeurs de votre marque. LA GÉOLOCALISATION Les posts comportant un Heu génèrent 79 % plus d'engagement que les autres. La fonctionnalité de géolocalisation présente un fort potentiel de développement de /'exposition et de l'engagement. H est recommandé d'indiquer un lieu pour chaque contenu, qu'il s'agisse d'images, de vidéos ou encore de Stories. L’HEURE DE PUBLICATION En matière d'heure de publication, il n’existe pas de recette miracle pour générer de l'engagement. Les études sur le sujet « Sans affichage public des mentions J’aime, ii est probable que les commentaires deviennent un indicateur encore plus révélateur de l’engagement généré par les posts- » Journal Sydney Morning Herald » TENDANCES D’ENGAGEMENT & CHIFFRES 2020 Les taux d’engagement permettent de souligner la fréquence à laquelle les abonnés interagissent avec le contenu. Les entreprises sont censées se concentrer sur des données importantes plutôt que sur des indicateurs superficiels, comme le nombre d’abonnés. HubSpot et Mention ont tiré parti de leurs capacités de monitoring en ligne en vue de créer un rapport qui met en lumière les dernières statistiques et données concernant Instagram. Les deux boîtes ont recueilli un vaste échantillon de données : 81 258 182 posts et 1 676 748 comptes influents ont été analysés pour nous révéler des tendances relatives à l’engagement selon différents indicateurs significatifs pour les entreprises et les professionnels du marketing (voir tableau). LE JUSTE ÉQUILIBRE L’algorithme est en constante évolution et l’on n’y peut rien. C’est un fait et nous devons nous adapter. Le comprendre rendra notre utilisation d’Instagram bien plus agréable. C’est une opportunité de créer un engagement fort et authentique avec nos abonnés présents et futurs. D’après Influencer Marketing Hub, « Il faut trouver le juste équilibre entre popularité et visibilité afin que les publications ne soient pas noyées dans la masse de thèmes à forte concurrence. Par exemple, si un post Instagram portant sur l’amour peut inclure le terme #amour parmi les 30 hash-tags autorisés, il est néanmoins important qu'il comporte des mots-clés connexes, comme #bon-heur, #adorable, #câlin, #couple, #lavieestbelle ou #lavieenrose, qui mobilisent une audience de taille plus modeste mais toujours considérable. L’idée est de trouver le juste équilibre entre popularité et visibi- lité afin que les publications ne soient pas noyées dans la masse de thèmes à forte concurrence. Concluons avec Later, plateforme marketing pour instagram : « L’utilisation de hashtags pertinents et ciblés dans des posts et des Stories reste l’une des meilleures façons pour les marques d’être découvertes sur Instagram. Cette optimisation de la visibilité peut se traduire pour elles par davantage d’engagement, d’abonnés et de clients. » ♦ Par M.C