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Le dropshipping : Nouvelle tendance e-commerce

Le dropshipping : Nouvelle tendance e-commerce

TREND Le dropshipping Nouvelle-tendance e-eomm^ce V Le terme dropshipping se répand depuis quelques années sur le web. Une nouvelle forme de e-commerce qui repose sur la commercialisation d'objets sans les acheter et sans les stocker. Se faire de Vargent via internet a toujours fait rêver les utilisateurs du web, mais le dropshipping est-il vraiment légal ? Le e-commerce a connu une réelle hausse et ce, depuis l’apparition de la pandémie. Plusieurs boutiques online sont créées chaque jour, Internet étant devenue une véritable mine d’or pour lancer son activité. Certains en revanche préfèrent de loin le dropshipping. Ce terme connu des as du e-commerce et qui tend à gagner en popularité, n’est autre que le modèle commercial qui vous permet de vendre des produits sans disposer de stock. Le dropshipping est associé donc à un faible coût et à la facilité de création d’une boutique online sur Shopify, E-bay ou Amazon. Il est principale- ment alimenté par des fournisseurs et grossistes chinois. Le nombre d’entreprises chinoises spécialisées dans ce business est d’ailleurs en évolution constante depuis ces dernières années. Aussi faut-il bien comprendre le fonctionnement du dropshipping pour éviter toute mésaventure. Car les amateurs souvent impatients de se lancer se retrouvent souvent proie à des arnaques en achetant des cours ou des logiciels. LE PRINCIPE PU DROPSHIPPING Le dropshipper est simplement un prestataire qui a comme seule mission de vendre le produit du fournisseur pour gagner une marge. L’avantage du dropshipping est la vente en ligne, toute la logistique, le stock ou l’expédition sont et restent à la charge du fournisseur. LES ACTEURS DU DROPSHIPPING Grâce à cette flexibilité, le dropshipping est accessible au grand public et tout le monde peut vendre sur internet. Les auto-entrepreneurs restent les plus grands adeptes de ce modèle car il est très facile de créer son entreprise et lancer une e-boutique sans gestion de stock. Idem pour les étudiants qui souhaitent arrondir leur fin de mois. Certains optent même pour une reconversion professionnelle et se tournent vers le dropshipping qui ne nécessite ni local ni logistique. Aucun budget n’est nécessité pour se lancer dans le dropshipping. Les frais de départ sont quasi nuis. Ce faible investissement est rendu possible car vous n’avez pas de stock et donc pas de logistique! L’avantage du dropshipping c’est que n’importe qui peut créer un site pour vendre sur internet. SOLUTIONS PE DROPSHIPPING LE BLIND SHIPPING: représente la forme la plus simple de dropshipping. La marchandise est directement envoyée par le fournisseur, sans per- sonnalisation du colis ni de l’adresse d’expéditeur. PRIVATE LABEL SHIPPING: la procédure de dropshipping devient totalement transparente aux yeux des acheteurs. Les colis sont personnalisés, les étiquettes comportent votre logo et votre adresse de retour. FULFILLMENT: une plateforme logistique assure un rôle d’intermédiaire entre le fournisseur et le site marchand. Elle gère aussi bien les envois que les retours éventuels. LES AVANTAGES PU DROP SHIPPING Développer sa gamme de produits durablement pour bénéficier d’un meilleur effet longue traîne et développer ses ventes. Renforcer périodiquement sa gamme, pour répondre aux grands événements: soldes, fêtes de fin d’année, produits saisonniers... Proposer des produits personnalisés: avec le private label shipping, les articles sont personnalisés par le fournisseur et envoyés directement aux clients du site. LES INCONVÉNIENTS DU DROP SHIPPING Les marges sont réduites : les fournisseurs facturent le coût de l’incertitude aux marchands, qui ne peuvent s’engager sur un volume de commandes. La gestion des stocks s’avère parfois problématique: que se passe-t-il si le fournisseur est en rupture et ne livre pas les clients du site? La gestion des retours peut aussi constituer un frein au dropshipping. Elle demeure à la charge du marchand, touchant parfois des marges déjà réduites. LE DROPSHIPPING EST-IL LÉGAL? L’activité de dropshipping n’étant pas encadrée par des dispositions légales ou réglementaires dédiées, elle repose sur les obligations prévues pour tout professionnel qui réalise des ventes à distance. Il est important de préciser que pour que le dropshipping soit légal, il est indispensable de déclarer cette activité en créant une entreprise. Ainsi, le dropshipping qu’il soit réalisé avec les fournisseurs du marché Chinois ou Européens, doit être déclaré et la législation sur le commerce en ligne respectée. ♦ Par M.F. TROIS ACTEURS ENTRENT DANS LE PROCESSUS DE DROPSHIPPING vend sa gamme de produits à des revendeurs. TT TT "TT U LE REVENDEUR OU DROPSHIPPER revend les produits du fournisseur sur son site e-commerce 7 iSisiSL LE CLIENT achète les produits sur le site du dropshipper et se fait livrer directement par le fournisseur