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Skoda : La marque qui joint l'intelligence aux solutions optimales de mobilité

Skoda : La marque qui joint l'intelligence aux solutions optimales de mobilité

BRAND HISTOIRE D’UNE MARQUE La marque qui joint 'intelligence aux solutions optimales de mobilité PAR DRISS ANTARI Depuis de nombreuses années, les modèles SKODA ont prouvé leur valeur en recevant des prix internationaux prestigieux. La marque se classe ainsi parmi les leaders mondiaux en ce qui concerne la vente des voitures neuves. La marque cible à travers ces produits une cible sociale moyenne. Mais avec le lancement de nouveaux modèles SUV, qui continuent d’être des moteurs de croissance importants, le groupe cible de la marque s’élargit également aux hommes d’affaires, aux personnes ayant de la classe, ainsi qu’aux personnes axées sur la famille qui voient un bon investissement dans une voiture SKODA. Au Maroc, la SKODA OCTAVIA, le best-seller de la marque, se classe au top 20 des meilleures ventes (statistique 2019). DES RÉALISATIONS REMAR-QUABLES D’ores et déjà, la plus grande contribution au succès de l’entreprise est le lancement des modèles tels que la Fabia, l’Octavia et la Superb. Depuis de nombreuses années, les modèles SKODA ont prouvé leur valeur en recevant des prix internationaux prestigieux. La marque a aussi obtenu aussi la première place dans la catégorie « Prix spécial - Application digitale intelligente » du prestigieux prix « Automotive Lean Production » pour son projet « dProduction » installé dans son usine de Kvasiny en République tchèque, qui fournit des informations numérisées adaptées en temps réel et aide à entretenir le contrôle qualité. DES RACINES TRÈS ANCIENNES SKODA est parmi les plus anciens fabricants de voitures dans le monde. Seulement quatre marques dans le monde peuvent se vanter de leurs 125 ans d’existence. L’histoire commence à la fin de 1895, lorsque Vaclav Laurin, mécanicien, et Vaclav Klement, bibliothécaire, passionnés de vélo, lancent la production de leurs propres vélos et les appellent fièrement et patriotiquement Slavia provenant du mot slave qui représente un groupe ethnolinguistique indo-européen. Les choses se sont Ventes réalisées par àKODA 2017 1200500 unités 2018 1253 700 unités 2019 1242 800 unités très bien passées pour eux à tel point qu’en 1899, Laurin & Klement Co commencent à fabriquer des motocyclettes. En 1925, L&K ont fusionné avec la plus grande entreprise industrielle du pays - SKODA Pilsen. Cela a marqué le début de SKODA en tant que nom de marque. Le résultat fut la production d’élégants véhicules. D’un autre côté, la marque commence à s’engager dans des compétitions en participant dans des courses et réalise des victoires aux tournois internationaux. Pendant la Seconde Guerre mondiale, SKODA s’intégre dans le système économique du Troisième Reich. En cette période la marque réussit à produire le modèle - la SKODA Superb, qui va être commercialisée de 1934 à 1949. La fin de la Seconde Guerre mondiale apporte d’autres changements à l’organisation, les contacts et l’échange d’informations avec les autres pays furent entravés, tandis que l’Occident poursuivait son développement. Dans ce cadre, toutes les entreprises industrielles touchant au secteur automobile sont passées sous le contrôle de l’entreprise nationale AZNP. À partir de 1965, le nom SKODA est réapparu sur le fronton de l’usine. La société prend le monopole sur les voitures personnelles en Tchécoslovaquie. Les changements politiques de 1989 ont apporté une nouvelle réalité basée sur l’économie du marché. Cette ouverture permet alors à SKODA de chercher un partenaire étranger fort. C’est ainsi qu’en 1991 et à la suite de la chute du Mur de Berlin, la marque SKODA passe dans le giron du *>. BRAND HISTOIRE D’UNE MARQUE y> groupe Volkswagen, cela à permis au groupe de proposer des véhicules techniquement puissants, en utilisant des composants et des technologies provenant de l’Allemagne. SKODA a ainsi permis d’élargir la gamme de Volkswagen vers les modèles bon marché. D’autres progrès ont suivi. Grâce à cette collaboration et à un nouveau mode de pensée économique, SKODA a introduit de vastes mesures de modernisation. DÉVELO P P EM ENTS ET PROUESSES Les réalisations de SKODA sont nombreuses. Des modèles tels que l’Octavia et la Fabia, entrent dans l’histoire comme les voitures les plus achetées. La tradition tchèque combinée à la technologie allemande s’est avérée être la combinaison idéale pour la production d’automobiles de haute qualité, mais accessibles en termes, de prix. Des solutions innovantes telles que le système Varioflex de sièges arrière mobiles ou le système Twindoor de fermeture du coffre ne sont que quelques-unes des solutions que SKODA a introduites avec ses modèles Roomster et Superb. En 2009, SKODA Auto a complété sa gamme de produits présents sur le marché avec des modèles de SUV. En ce qui concerne le développement de l’entreprise, elle a construit un centre de recherche technologique de pointe qui servira non seulement à SKODA, mais aussi à tous les autres membres du groupe VW. PROMOTION ET MÉCÉNAT SKODA est une entreprise qui travaille constamment à la promotion de la valeur de la marque. C’est ainsi que sa contribution au sport à travers le sponsoring s’inscrit dans sa vision d’aider les activités sportives au niveau mondial. Elle est le sponsor officiel des courses cyclistes du Tour de France, du Giro d’Italia, du Tour de Suisse et du Tour de Romandie. La contribution de SKODA se manifeste également par le parrainage de l’équipe olympique nationale tchèque, de l’Orchestre philharmonique tchèque, du Festival international du film pour enfants, ainsi que par le parrainage du célèbre Théâtre national tchèque. La marque est aussi le principal sponsor officiel des Championnats du monde de hockey, et le sponsor officiel des Championnats du Monde Route UCI. La marque a été aussi parmi les sponsors de festival Tanjazz 2019. En 2011 SKODA a opté pour une nouvelle identité visuelle « Logo noir et argent sur les véhicules » avec une nouvelle stratégie « Sim-ply Clever & Human Touch ». Sur un autre registre, l’organisation est engagée dans un plan de transformation via la SKODA Strategy 2025 pour passer du statut de constructeur automobile traditionnel à celui « d’entreprise Simply Clever de solutions optimales de mobilité ». En ce qui concerne les activités de marketing, SKODA investit le digital et les médias classiques afin de susciter l’intérêt des acheteurs potentiels de la meilleure façon possible et d’attirer l’attention des acheteurs sur les modèles SKODA. Par surcroît et à l’occasion de son 125e anniversaire, SKODA a édité des modèles « spécial Drive 125 » pour les séries de modèles KODIAQ, KAROQ, KAMIQ, SCALA et FABIA. Ces séries ont des spécificités pratiques et ingénieuses et une qualité de finition de gamme élevée. La marque propose des équipements supplémentaires et des avantages prix attrayants à cette occasion. ♦ 363 700 172 800 171800 152 700 142100 104 800 64 600 31200 -6.3 % -9.5 % +15.1 % +32.0 % -25.8 % 24.2 % +131.8 % -20.3 % *seulement en Europe