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PLAYSTATION : Plus qu'une marque de console de jeux

PLAYSTATION : Plus qu'une marque de console de jeux

PLAYSTATION Plus qu’une marque de console de jeux Sony a lancé sa marque Playstation en 1 <W4, et depuis lors, la société a sorti quatre grandes consoles, qui ont accompagné différentes générations de fervents gamers. Un franc succès Qui aurait cru qu’un partenariat raté avec Nintendo conduirait Sony à la création de la console de jeux révolutionnaire Playstation et à la démolition de l’avance de ses concurrents de longue date, Nintendo et Sega? 26 ANS DE HAUTS, DE BAS ET D’INNOVATION Lancée au Japon en 1994, la Playstation Original devient la première console de jeux vidéo à être commercialisée à plus de 100 millions d’exemplaires. Celle-ci a également joué un rôle essentiel dans la transition de l’industrie du graphisme 2D au rendu 3D en temps réel. Pendant quatre ans, la division des loisirs de Sony a également été le champion incontesté au sein du groupe, réalisant des bénéfices alors que d’autres divisions faisaient de mauvaises performances. Cependant, l’arrivée de la console Xbox de Microsoft a marqué le début d’un ralentissement temporaire de qui rapporte à Sony auy 78 % de ses bénéfices. l’activité. Les problèmes de production liés à la technologie DVD Blu-Ray de Sony ont miné le déploiement de ce qui aurait dû être la console la plus puissante de la société à ce jour, la PS3. En conséquence, l’activité Playstation de Sony a enregistré des pertes substantielles en 2008 et 2009 et des améliorations significatives ont mis un certain temps à se concrétiser. La PS4, lancée en 2014, a confirmé la domination de Sony. En 2015, elle se vendait presque deux fois plus d’unités que sa rivale détenue par Microsoft. Le marché mondial des jeux vidéo représente environ 100 milliards de dollars et Sony a prouvé que l’établissement d’un rapport avec les consommateurs peut aider une société à en capturer une grande partie. En janvier 2020, Playstation détenait une part estimée à 68 % du marché mondial des consoles, contre 31 % pour la Xbox. La console compte environ 103 millions d’utilisateurs actifs 'hui plus de par mois et Playstation Plus, la communauté des utilisateurs qui jouent en ligne, compte près de 39 millions de membres payants. Les revenus ont atteint un nouveau sommet d’environ 21 milliards de dollars en 2018. Cependant, les performances ont chuté au cours de l’année la plus récente en prévision de la nouvelle console PS5, dont le lancement est prévu pour la fin de 2020. POURQUOI UN TEL SUCCÈS? La division Playstation de Sony utilise une tactique un peu différente. Techniquement, la PS4, est presque indissociable de ses concurrents de Microsoft. Les deux systèmes font tourner beaucoup de jeux identiques avec à peu près les mêmes performances. Toutefois, Sony s’est distingué de Microsoft dans le message et la culture. PROXIMITÉ: Plus que le divertissement, Playstation fait aussi PAR FATMA YASMINE BENZAKOUR dans la proximité. Nous avons vu les preuves de la connexion établie entre la marque et ses fans durant ces deux dernières années, puisque la console PS4 s’est non seulement vendue plus vite que n’importe quel système Sony mais elle est classée troisième « marque la plus intime » parmi les millénaires, selon un rapport de MBLM. Si vous vous demandez ce que signifie « l’intimité » dans cette situation, MBLM la définit comme une relation étroite entre une personne et une marque qui peut aider une entreprise à se développer. En addition à sa communauté «Playstation Network: Commu-nity Spotlight », il existe un blog lancé par Playstation qui engage la discussion fréquemment en posant des questions telles que « comment as-tu rencontré l’amour de ta vie via Playstation? », « Quelle a été la première expérience de ta maman avec ta console PS? ». Même les publicités vont dans le même sens. Parmi elles, une variante de la célèbre campagne intemporelle « This is for the players » qui a mis, cette fois, la lumière sur les joueurs de football. Tandis que la caméra se concentre sur le groupe de garçons qui jouent au football, lorsque chaque joueur entre en contact avec le ballon, il transforme sa gestuelle en ce qui semble représenter les boutons de la manette. Ceci est un parfait exemple de la connexion entre la Playstation, les joueurs de football et le jeu « FIFA 14 ». EXCLUSIVITÉ: Sony a également sa propre gamme de jeux exclusifs pour la Playstation, ce qui constitue une autre tactique pour surmonter la rivalité. De nombreuses personnes achètent une Playstation parce qu’elles veulent avoir accès à des jeux exclusifs. La même tactique a ensuite été adoptée par Microsoft pour la Xbox 360. Ainsi, en termes de promotions, la Xbox de Microsoft et la Playstation de Sony sont connues pour être toujours à couteaux tirés. RETARGETING: La stratégie de Playstation ne vise pas seulement les « gamers », comme ce qu’elle a fait dans le passé, mais aussi un public plus large. Sony essaie d’accélérer le développement du marché des familles et des enfants qui sont des utilisateurs occasionnels. Ils ont créé des jeux adaptés à la plupart des âges, mais généralement destinés aux personnes âgées entre 25 et 30 ans qui représentent pour eux, une cible au pouvoir d’achat intéressant. Aux États-Unis, le « joueur » moyen a environ 30 ans, dont au moins 40 % sont des femmes, et les femmes de plus de 18 ans représentent 34 % de tous les joueurs. ♦