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Conseil de classe des (best & worst practices)

Conseil de classe des (best & worst practices)

Conseil de classe des CM (best & worst practices) Les réseaux sociaux désormais inséparables d'une stratégie marketing en ligne, aident les marques à toucher efficacement leurs cibles. Le « Community management » doit toutefois suive les bonnes pratiques et éviter l’amateurisme. Le métier « community manager » a explosé ces dernières années. Et ce n’est pas pour rien. Un animateur de communauté est le médiateur entre une communauté et la structure pour laquelle il travaille. Autrement dit, il est le porte-parole de la marque ou l’entreprise sur Internet. Son travail consiste donc à créer et à gérer une communauté : Il la recrute et l’anime en l’engageant. C’est réellement cet engagement qui est au cœur de ses préoccupations et de lui découle toute la dimension de son travail. Cette profession, nécessite donc, une formation constante et continue pour être au courant des dernières tendances digitales. C’est pourquoi, un bon community manager est celui qui adopte les bonnes pratiques suivantes : LA BONNE UTILISATION DES HASHTAGS Ces mots-clés précédés par un dièse, sont conçus spécialement pour les réseaux sociaux. Les hashtags servent les internautes à suivre facilement les contenus d’après une thématique. Le CM est censé donc être à cheval sur les tendances des hashtags et doit les utiliser à bon escient. Il est maintenant possible de se servir de certains outils comme Talkwalker ou BestHashtags pour trouver les mots-clés les plus en vogue. ASSURER UNE VEILLE CONCURRENTIELLE Garder un œil sur ses concurrents figure parmi les bonnes pratiques de community management. Pourquoi? Cet acte permet au CM de savoir se placer par rapport au marché, connaître le positionnement de ses « adversaires » et par la suite élaborer la meilleure stratégie de contenu. PROGRAMMER ET PLANIFIER Un bon CM, est celui qui sait organiser son travail. Donc, il important de planifier et programmer ses publications sur les réseaux sociaux en élaborant un calendrier permettant d’éviter les publications spontanées. Cette programmation permet au gestionnaire de communauté de créer un contenu cohérent, et reflète le sérieux et le professionnalisme de la marque. PAR MOHAMED EL KADIRI A WAUt.tac.l^ VAXpv. WAla.com A, SAVOIR QUAND PUBLIER Quand on planifie nos contenus, on arrive à déterminer le moment opportun pour lancer une publication. Pourquoi? Pour avoir un meilleur taux d’engagement. D’ailleurs, c’est pour cette raison que les marques publient à des heures bien indiquées et à des moments précis. Après avoir mis l’accent sur les bonnes pratiques que tout CM doit adopter, il est maintenant temps de souligner les « worst practices » qu’il faut absolument éviter. LA REDONDANCE Le CM ne doit absolument pas tomber dans la facilité qui consiste à ne pas se renouveler. Il est crucial de savoir se challenger, de tenter, de se tromper, et de réussir pour apprendre toujours un peu plus. Prendre des risques est la clé pour réussir sa mission. Test&Learn! LES FAUTES ! Certes, un conseil évident, mais il faut se rappeler constamment qu’il s’agit d’un point clé en termes de crédibilité. Les bons réflexes pour éviter de commettre des fautes d’orthographe: se relire constamment, utiliser des correcteurs orthographiques en ligne comme Scribens ou encore des applications ou des sites pour s’entraîner comme le Projet Voltaire. Ne pas s’approprier le ton de la marque Un CM qui n’est pas authentique et qui n’a pas ce sentiment d’appartenance à la marque qu’il représente, nuit automatiquement à l’image de l’entreprise. C’est pourquoi, il faut s’approprier le ton de la marque pour pouvoir créer une vraie relation, être fidèle à l’identité tout en assurant de la cohérence, mais surtout il faut le faire en étant vrai, et ne pas chercher à faire semblant. PERDRE SON SANG-FROID Répondre à des gens moins sympas n’est pas au goût de tout le monde. C’est la raison pour laquelle, ce métier nécessite une personne qui a cette capacité à garder son sang-froid. Un CM, communique souvent avec des clients mécontents qui passent directement par les réseaux. Répondre avec calme et recul demeure la meilleure manière de gérer efficacement ce genre de situations. En effet, on ne peut pas anticiper les réactions ou les commentaires de la communauté, mais on peut mieux gérer le conflit en trouvant la meilleure solution et choisissant les bons mots. ♦