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Le marketing Digital post covid-19

Le marketing Digital post covid-19

LE MARKETING DIGITAL post covid-19 La crise sanitaire a bouleversé le comportement du consommateur,: Les marques sont forcées de revoir leur stratégie pour garder leur place dans un marché concurrentiel ]\ en pleine mutation. Le confinement a bousculé les habitudes du monde entier. C’est un mode de vie sans précédent ayant marqué l’histoire mondiale. Ce changement a en effet des répercussions sur la manière dont on consomme, aussi bien au Maroc que dans le monde. MUTATION PE CO MP O R TE -MENT DU CONSOMMATEUR Le digital a changé le rapport aux marques bien avant cette conjoncture. On est passé d’un rapport Top/Down, à une logique de conversation où l’avis du consommateur compte beaucoup. Ce qu’a révélé cette crise, c’est un bouleversement aussi bien pour les personnes que pour l’activité économique. Les marques se doivent d’être des alliées en ces moments délicats. Le Coronavirus et ses effets ont permis effectivement de se recentrer sur l’essentiel et les fondamentaux. Nos priorités alors changent, on s’intéresse aux choses simples, humaines et directes. Pour regagner la confiance des consommateurs et se rendre utiles dans un tel contexte, les marques doivent assimiler ce recentrage. L’activité des marques n’a jamais été autant observée. Cela veut dire qu’il est temps d’arrêter de se comporter comme des marques et d’agir, penser et parler comme de vraies personnes. En effet, plusieurs stratégies sont recommandées : D’abord, Il faut commencer par le plus proche : les salariés qui sont le cœur de la marque ; Ensuite, on peut s’intéresser à sa communauté qui anime l’interaction nécessaire à la créativité. Et suivant le type d’activité, on peut mettre en place un plan de continuité, une gestion de crise ou un geste de générosité. Les marques ont encore d’autres possibilités pour renforcer leur image et soigner leur réputation, à travers un plan pour clients ou même des actions à grande échelle. MARQUES. CONSOMMATEURS ET RÉSEAUX SOCIAUX La crise sanitaire a aussi favorisé la demande en termes de plateforme d’e-commerce. Les marques se sont rendu compte qu’un site e-commerce peut être un excellent outil de marketing et de communication. Plusieurs marques de secteurs complètement différents se sont lancées dans le Challenge numérique, que ce soit à travers des campagnes digitales innovantes ou des sites de e-commerce. La Marocaine des Jeux & des Sports en Ligne a par exemple lancé une application mobile de remise en forme à la maison #Nt7arko, qui a trouvé un écho très favorable auprès des marocains. Les marques doivent se rendre utiles pour les consommateurs, tout en envisageant de nouveaux marchés. Bref, le digital qui s’impose de plus en plus comme une réalité quotidienne, a pris plus de force grâce à cette conjoncture qui a accéléré la transformation numérique à tous les niveaux: business model, process métiers, parcours client... Les marques ne peuvent donc pas nier cette réalité, et doivent utiliser le canal digital en respectant les codes et en changeant de mindset tout en apportant des choses utiles, rassurantes et transparentes. Il est à noter également, que la Data, représente un outil très performant tout au long du process en amont (l’inspiration), pendant (ciblages, scénario programmatique etc.), mais aussi en aval (KPI’s). ♦ Par M.E.K Le digital qui s’impose de plus en plus comme une réalité quotidienne, a pris plus de force grâce à cette conjoncture qui a accéléré la transformation numérique à tous les niveaux.