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Le métier d’influenceur Quelle éthique ?

Le métier d’influenceur Quelle éthique ?

Le métier d’influenceur Quelle éthique? À 1ère actuelle, le rôle des influenceurs est devenu crucial. Ils sont désormais des leviers qui régnent sur les réseaux sociaux et leur avis compte énormément auprès de leur communauté. L’évolution du comportement du consommateur a redistribué les cartes et permis au marketing d’influence de s’interroger sur la place de l’éthique dans ce modèle en plein essor. Aujourd’hui, les influenceurs s’imposent dans le paysage médiatique comme un vrai relais culturel! LA PERCEPTION DES INFLUENCEURS PAR LES MARQUES L’influence marketing est annoncé comme une solution efficace et peu coûteuse pour augmenter les ventes et atteindre une audience sans limite. Les marques veillent à choisir des influenceurs ayant la capacité d’exercer une influence sur leur public cible, selon différents critères, en vue d’atteindre une véritable performance. En effet, les influenceurs pourraient augmenter les intentions d’achat, car leurs recommandations, perçues comme non commerciales par les consommateurs, ont plus de significations et de valeurs Au Maroc, récosystème de l'influence est tenu de poser les bases de principes d'objectivité et de transparence. que celles des campagnes traditionnelles. Il s’agit d’une stratégie qui a fait preuve d’efficacité et permis aux marques de toucher une audience sans limites grâce à l’accès libre et illimité des réseaux sociaux. Et comme les budgets alloués au marketing d’influence sont de plus en plus importants, les marketeurs sont tenus de justifier leur choix d’influenceurs par des données fiables (leur cible, l’engagement généré, leur contenu, leur présence dans les différents canaux...). La priorité pour les annonceurs est de choisir une personnalité en accord avec ses valeurs sinon son authenticité sera questionnée. LA PERCEPTION DES INFLUEN-CEURS PAR LE GRAND PUBLIC Quant au positionnement du consommateur par rapport à cette sphère de l’influence marketing, il est désormais à la recherche de transparence et de crédibilité afin qu’une confiance puisse s’établir envers l’influenceur ou l’influen-ceuse. Selon une étude réalisée par le cabinet américain Olapic en 2018, il a été dévoilé que la perception de l’influenceur par les Américains est totalement différente de celle des Européens. Aux États-Unis on décrit l’influenceur comme quelqu’un d’apprécié des consommateurs, alors qu’en Europe il est perçu comme quelqu’un étant payé par une marque. Ces 2 perceptions divergentes dénotent certainement de plusieurs facteurs, notamment le rapport à l’argent, la reconnaissance, les pratiques ancrées, l’éthique, la proximité entre consommateur et influen-ceur etc. La même étude a dévoilé que l’authenticité est la première raison de faire confiance à un influenceur: 43 % des interrogés désignent l’authenticité comme étant le principal facteur. Aussi, 66 % des interrogés déclarent que le contenu des influenceurs devait être en lien avec leurs centres d’intérêt, donc la personnalisation est davantage recherchée par les internautes. LES MARQUES À LA RECHERCHE DES INFLUENCEURS AUTHENTIQUES L'enjeu primordial d’une campagne d’influence aujourd’hui est de refléter de façon cohérente et crédible les valeurs d’une marque. Cela permet de fédérer et fidéliser une communauté qui se reconnaîtra dans ce type d’actions et dans les discours de l’entreprise. La nouvelle génération digitale sait faire la part des choses entre contenu authentique et contenu sponsorisé publicitaire. En effet, les marques ont décidé de surfer sur la vague du besoin d’authenticité et ont profité de la forte augmentation des micro-influenceurs et nano-in-fluenceurs sur les réseaux sociaux. Certes, leur communauté est moins importante, mais leur taux d’engagement est plus intéressant ainsi que leur niveau de proximité avec leur communauté. Ces influenceurs sont donc perçus par les marques comme plus proches de leurs followers, leur public est très ciblé, leur message authentique et les internautes sont sensibles à leur avis. L’INFLUENCE DÉONTOLOGIQUE: QUELLE STRATÉGIE? Les influenceurs sont donc devenus les nouveaux tiers de confiance, qui s’engagent de plus en plus à faire preuve de transparence vis-à-vis de leur communauté en vue de développer leur légitimité. En France, les agences et annonceurs ont pu établir « la Charte d’éthique du marketing d’influence », qui vise à garantir une gestion saine des campagnes d’influence et à offrir davantage de transparence aux consommateurs. Étant donné les problématiques juridiques et éthiques posées par la jeunesse de ce secteur aux différents acteurs du marché, cette Charte d’éthique a pour vocation de doter les influenceurs d’outils leur permettant de diffuser une information transparente et objective et de disposer de moyens leur permettant d’évoluer dans une sécurité juridique, d’une part, et aux consommateurs de disposer d’une information permettant de générer de la confiance envers les campagnes d’influences, d’autre part. Au Maroc, l’écosystème de l’influence est tenu de poser les bases de principes d’objectivité et de transparence nécessaires à l’évolution positive du secteur de l’influence. Donc assisterons-nous à une réglementation du secteur de l’influence au Maroc? Quel avenir pour les influenceurs non éthiques (achat de followers, de likes...) ? ♦ ParM.C.