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L’avènement du consommateur responsable

L’avènement du consommateur responsable

TREND L’avènement du consommateur responsable À Vère actuelle, la consommation des ménages a dû se transformer avec l’essor de nouveaux modes de consommation dits « éthiques ou responsables ». Un nouveau courant de consommation qui ne cesse d'émerger, condamnant même les pratiques et les habitudes de la consommation de masse. Il s’agit d’une nouvelle manière de consommer, qui privilégie les notions de bien-être collectif et durable. Les consommateurs responsables sont ceux qui ont pris conscience des impacts sociétaux des schémas de production, et qui ont décidé de modifier leurs comportements d'achat: ils ont arrêté d’acheter certains produits, et commencer à en privilégier d’autres. Cette nouvelle tendance de consommation a gagné l’intérêt de différents acteurs: Entreprises, professionnels, chercheurs... Ces derniers expliquent que l’identité du consommateur responsable est complexe à définir pour trois raisons principales: la diversité des pratiques mises en œuvre, la question de la place de l’individu au sein de cette consommation responsable et enfin l’aspect pluridimensionnel des définitions de la consommation responsable qui complexifie les possibilités ouvertes à l’individu. Il s’avère important de souligner que quand on consomme de manière responsable, cela permet à chacun de se percevoir comme un citoyen capable de s’autodéterminer, de construire sa vie et de décider de son comportement. L’idée est de pourvoir à ses besoins en tenant compte des critères de durabilité : des facteurs écologiques, sociaux et éthiques. Ces critères ne sont pas seulement d’application sur les produits mais aussi sur toute la phase de production et de distribution. QUELLES TENDANCES DE CONSOMMATION EN 2020? L’agence française de conseil « Wavestone » a publié en Avril dernier son baromètre des nouvelles tendances de consommation en 2020. Sa vocation était de pouvoir analyser celles qui émergent, celles qui se confirment et celles qui peinent à se concrétiser en termes d’adoption et d’usage. Cette nouvelle édition du baromètre a été réalisée entre janvier et mars 2020 sur la base d’une enquête empirique menée en novembre 2019, juste avant la crise du Covid-19. Dans l’une des tendances fortes qui en ressortent, on retrouve le rôle croissant joué par les critères de responsabilité sociale et environnementale dans les comportements de consommation. Le baromètre a mis en avant une volonté croissante de consommer de manière responsable et éthique, ainsi qu’un besoin de transparence concernant la composition et la provenance des produits, auquel plusieurs applications de notation répondent. Cela pourrait également impacter les critères d’achat, en donnant davantage de visibilité sur l’impact des produits sur la santé des consommateurs. Dans le même contexte, un autre constat important a été révélé, les consommateurs qui semblent soucieux des enjeux environnementaux, exigent de nouvelles méthodes de livraison plus res- ponsables : 70 % sont prêts à voir leurs délais de livraison rallongés pour une livraison plus éthique et 37 % ont déjà expérimenté une commande avec moins d’emballages ou un emballage respectueux de l’environnement. Cela affirme que la consommation respon-sable/éthique est sortie renforcée du confinement. OBSTACLES À LA CONSOMMATION DURABLE Certes, les consommateurs d’aujourd’hui sont prêts à modifier leur mode de consommation suivant les critères écologiques et sociaux. Cependant, plusieurs obstacles se dressent devant eux, notamment le manque d’informations qui ne leur permet pas réellement d’effectuer un choix conscient basé sur ces critères préalablement cités. Aussi, la gamme des produits n’est pas encore très étendue pour satisfaire ces consommateurs et n’est pas facilement accessible. La variable « prix » doit normalement encourager ce courant de consommation durable alors que ces produits dits « éthiques » sont souvent plus chers. Le consommateur responsable se sent confronté à un acte d’achat compliqué, ce qui interpelle l’implication des marques qui doivent s’engager à rendre ce processus de consommation plus simple, clair, et maîtrisé par le consommateur. ♦ Par M.C. Les consommateurs d'aujourd'hui sont prêts à modifier leur mode de consommation suivant les critères écologiques et sociaux.